BFM Immo
Location

Airbnb: les amendes contre les locations abusives ont rapporté plus de 6 millions d’euros à la mairie de Paris

Les amendes concernant les plateformes de location qui n’ont pas respecté les règlements ont, elles, rapporté 10 millions d’euros.

Jackpot pour la mairie de Paris. Les amendes infligées aux propriétaires de la capitale concernant les meublés touristiques ont rapporté 6,5 millions d’euros depuis 2021, selon une information de FranceInfo qui détaille: 500.000 euros entre janvier et fin juillet 2023, ainsi que 2,5 millions d’euros pour 2022 et 3,5 millions d’euros en 2021. Et la mairie de Paris précise qu’il s’agit là des amendes qui concernent les loueurs. Celles concernant les plateformes qui ne respectent pas les règlements ont atteint près de 10 millions d’euros.

Le nombre de contentieux, lui, a nettement baissé, mais il s’agit d’un recul à relativiser. En effet, seuls 65 contentieux ont été enregistrés depuis janvier, alors qu’il y en avait eu 370 l’an dernier. Mais la mairie de Paris explique à France Info que les chiffres élevés en 2021 et 2022 étaient principalement à cause de la reprise de 400 dossiers en attente entre 2018 et 2021.

Un arsenal efficace?

La mairie de Paris affirme que les agents qui enquêtent sur les fraudes ont constaté une baisse du nombre d’infractions. La mairie affirme donc que "l’arsenal réglementaire mise en place par la Ville" est efficace. Un logement ne peut pas être loué une plateforme plus de 120 jours par an s’il s’agit d’une résidence principale et il faut qu’il soit doté d’un numéro d’enregistrement.

Ces règlementations ont pour but de trouver un juste milieu entre l’offre de logements touristiques et éviter que certains quartiers, trop touristiques, soient envahis de ces logements au détriment d’une location traditionnelle.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco