BFM Immo
Location

A 1 heure de transport de Paris, vous pouvez louer presque deux fois plus grand

S'éloigner de Paris peut s'avérer être un pari gagnant

S'éloigner de Paris peut s'avérer être un pari gagnant - pexel - pixabay

Avec 1.500 euros par mois, un locataire ne loue en moyenne que 52 mètres carrés dans la capitale. Avec 30 minutes de transport, il gagne 21m² de plus. En poussant jusqu'à une heure de transport, il obtient 48m² supplémentaire en moyenne.

S'éloigner un peu de Paris pour gagner des mètres carrés. A la location comme à l'achat, c'est une équation à laquelle beaucoup de Parisiens réfléchissent. SeLoger a regardé si le temps supplémentaire passé dans les transports était compensé par les mètres carrés supplémentaires. Aujourd'hui, un locataire parisien peut louer, en moyenne, 52m² pour un loyer de 1.500 euros par mois.

En acceptant 30 minutes de transport en commun, et en gardant le loyer de 1.500 euros par mois, le locataire gagnera 21 m² supplémentaire en moyenne. Dans la quasi-totalité des villes situées à proximité de la capitale, le locataire obtiendra des mètres carrés en plus. C'est le cas dans l’Oise, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-et-Marne. Les gains vont de 2m² supplémentaires à Levallois-Perret à 41 m² à Sarcelles. A Garges-lès-Gonesse, le locataire parisien gagne 39 m² supplémentaires, à Neuilly-sur-Marne 36m², à Villeneuve-Saint-Georges 35m² et à Noisy-le-Grand 32m². "Il n’y a guère qu’à Neuilly-sur-Seine qu’un locataire parisien verra sa surface louable diminuer (-3 m²)", précise tout de même l'étude de SeLoger.

Une maison pour le loyer d'un appartement parisien

Entre 30 minutes et une heure de trajet, le locataire parisien jouira de 36m² supplémentaires en moyenne. Les augmentations dont il est possible de profiter oscillent entre 12 m² à Garches (dans les Hauts-de-Seine) et 72 m² à Chennevières-lès-Louvres (dans le Val-d’Oise). A Melun, le locataire gagnera 49m² en plus, à Evry 48 m², à Franconville 38 m², à Sevran 36 m², tout comme à Villepinte.

"Avis aux locataires parisiens qui rêvent de troquer les quatre murs de leur appartement contre une maison en banlieue, sachez que les départements sur les marchés locatifs desquels les gains plus importants pourront être réalisés sont certes les plus éloignés de la capitale mais aussi ceux où l’on recense la plus forte proportion de maisons. En clair, que ce soit dans l’Oise ou en Seine-et-Marne, il est possible de s’offrir une maison pour le loyer d'un appartement à Paris", affirme Se Loger.

Et enfin, à plus d'heure de Paris, le locataire passera de 52 m² à 100m² en moyenne. "Selon nos calculs, la multiplication des m² varie entre un gain en surface louable de 12 m² pour 1 500 € par mois (à Feucherolles dans le département des Yvelines) à un gain de 106 m² (dans la commune de Mesnil-Saint-Firmin, dans l’Oise)". En contrepartie d’un loyer de 1 500 €, la moitié des communes situées à 1h-1h30 de Paris permet de gagner 50 m² et dans 15 % des communes de ce même rayon, le gain obtenu (+ 65 m²) correspond non seulement à l’ajout de trois pièces mais aussi d’un plus grand séjour.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco