BFM Immo
Immobilier

Le Grand Lyon veut étoffer son parc hôtelier

Le centre-ville de Lyon manque de chambres d'hôtel

Le centre-ville de Lyon manque de chambres d'hôtel - dr

Le nouveau schéma d’hébergement touristique de l’agglomération rhodanienne prévoit la création de 3 000 chambres supplémentaire sur son territoire. Selon Les Echos, les efforts seront principalement concentrés sur le centre-ville et le marché haut de gamme.

Les conseillers du Grand Lyon ont voté en début de semaine le suivi d’un schéma qui préconise la création d’une offre d’hébergement plus variée en ce qui concerne les concepts et les enseignes. Selon le cabinet MKG Hospitality, qui a réalisé le rapport, le parc hôtelier lyonnais souffrirait de plusieurs maux.

Avec 184 hôtels et 11 740 chambres, le grand Lyon et sa population de plus de 1,4 million de personnes ne sont qu’au cinquième rang en terme de capacité d’accueil, derrière Cannes et Lourdes.

La demande est également mise en cause, le quotidien Les Echos rapporte que 77 % de la fréquentation est constituée par des hommes d’affaires. Conséquence, le taux de remplissage est important la semaine, beaucoup moins pendant les weekends et les vacances.

Un cinq étoiles en centre ville

Le plan prévoit une transformation importante de plusieurs hôtels du quartier élargi de la Part-Dieu. Il sera réalisé par l’agglomération, en association avec les groupes Accor et Intercontinental. Ce dernier devrait inaugurer un établissement cinq étoiles, de 140 chambres et suites, dans le cadre de la rénovation de l’Hôtel-Dieu.

Autre chantier de taille, les abords de la gare TGV vont être remodelés, les hôtels Athéna et Novotel seront prochainement transformés pour permettre la création d’un complexe quatre étoiles business de 500 à 550 chambres.

Damien Fournier