BFM Immo
Immobilier

La construction tire les créations d'entreprises

BFM Immo
La construction continue de souffler le chaud et le froid sur les créations d’entreprises.

Selon les chiffres dévoilés mardi par l’Insee, 47 361 entreprises ont vu le jour en France en août, soit 2,1 % de plus qu’en juillet. « Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont la construction [+19,2 % pour 7 619 nouvelles entreprises, NDLR] et les services aux ménages [-13,7 %, 6 076] », explique l’institut statistique. Les mêmes avaient participé à la chute de près de 9 % du nombre de créations d’entreprises observée au mois de juillet, avec des baisses respectives de 13 et 12 %.

Le mois dernier, L’Insee avait mis en garde contre les évolutions au mois le mois, peu significatives du fait la mise en place trop récente du régime de l’auto-entreprenariat. En glissement trimestriel* les créations d’entreprises tous secteurs confondus ressortent en hausse de 73,9 %. La construction conserve un rôle moteur, avec une progression de 51,5 %. Sur douze mois courants**, enfin, les créations d’entreprises ressortent en hausse de 40 % pour l’ensemble des secteurs et de 14,9 % dans la construction.

Nette baisse dans l’immobilier L’immobilier, lui, reste à la traîne. L’Insee a recensé la création de 1 163 entreprises immobilières le mois dernier, soit 4,2 % de moins qu’en juillet. Les variations restent négatives en glissements trimestriel (-17,2 %) comme annuel (-13,7 %).

E.S.

BFM Immo