BFM Immo
Investissement
Partenaire

SCPI : une solution contre l’inflation

SCPI : une solution contre l’inflation

SCPI : une solution contre l’inflation - Gettyimage / Tom Merton

Livret A, LDD, Assurance vie ou encore PEL… Autant de produits d’épargne qui rapportent malheureusement peu aujourd’hui alors que l’inflation bat des records en France et atteint 5,5 % en moyenne ces derniers mois. Dans ce contexte, quel placement est le plus judicieux, fiable et rentable ? On fait le point sur les SCPI qui séduisent de plus en plus de Français.

Si le populaire Livret A, passé à 2 % en août dernier, est le placement préféré des Français, son rendement reste relativement faible. Quant au PEL ou à l’Assurance vie, ils subissent également une perte d’attractivité depuis quelques mois. En comparaison, les SCPI affichent des rendements bien plus élevés et stables, ceci malgré la période d’inflation.

Aussi appelée “Pierre-Papier”, une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui investit et gère un parc immobilier grâce aux fonds collectifs de ses épargnants(1). Créées dans les années 1960, les SCPI représentent aujourd’hui l’un des placements les plus rentables dans la catégorie des investissements d’épargne moyennement ou peu risqués. Investir en SCPI comporte plusieurs avantages non-négligeables. Tout d’abord, cela permet de se constituer un patrimoine immobilier, de générer des revenus locatifs réguliers et sécuriser son pouvoir d’achat, mais aussi de préparer sa retraite. Autre atout : la gestion totale des biens immobiliers est déléguée à des sociétés de gestion. Avec leur modèle de gestion collective immobilière, les SCPI permettent de diversifier les biens, mutualiser et limiter les risques par rapport à d’autres placements. Il existe deux grandes catégories de SCPI :

  • Les SCPI de rendement, qui gèrent principalement des biens immobiliers professionnels et comprennent les SCPI diversifiées, les SCPI de bureaux ou encore de commerces.
  • Les SCPI fiscales, qui privilégient l’immobilier résidentiel neuf ou à rénover et permettent à ses épargnants de réduire leurs impôts. Parmi elles, on compte notamment les SCPI Denormandie, SCPI Pinel, les SCPI Malraux, ainsi que les SCPI de déficit foncier.

Aujourd’hui, les SCPI ne se placent pas en tête des premiers choix d’épargne chez les Français. À tort, car elles se révèlent être un placement bien plus intéressant. En effet, en 2021, le taux de rendement moyen était de 4,3 %(2). Elles sont aussi plus flexibles par le montant de l’investissement, mais aussi par la possibilité de percevoir et revendre les dividendes à tout moment. Inutile d’être un as de l’immobilier pour se lancer dans ce type d’investissement, vous pouvez obtenir plus de précisions sur le fonctionnement de la SCPI en détail sur SCPI-8, et faire appel à l’expertise de spécialistes qui vous accompagnent durant les étapes de votre projet d’investissement et de gestion de votre portefeuille SCPI.

Si pour l’heure, les investissements en SCPI restent moins connus et populaires que les modèles d’épargne traditionnels, ils affichent pourtant des rendements particulièrement performants, entre 4 et 6 % net par an, presque équivalents au taux d’inflation actuel. Pourquoi ? Parce que le marché de la pierre est une valeur refuge, on le sait bien. Les SCPI sont connues pour leur résilience même en temps de crise. Dans ce contexte, quand la plupart des placements d’épargne sont à des taux de rendement faibles, les SCPI sont indexés sur cette inflation et profitent d’une augmentation de leur valeur. De fait, les investisseurs voient leurs revenus locatifs augmenter. Ce qui en fait un produit d’épargne sécurisant.Avertissement : en tant qu’ investissement immobilier, la SCPI est un placement à long terme qui comprend des risques de perte de capital. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier. Sources :

  1. SCPI : un autre moyen d'investir dans l'immobilier
  2. La SCPI démembrée : un bon choix à quelques années de la retraite

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCPI-8.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCPI-8.com