BFM Immo
Investissement

Logement étudiant : Ces villes où il est encore intéressant de faire un investissement locatif

La société d'investissement Masteos a publié un palmarès qui s'adresse à ceux qui veulent investir dans un logement pour louer à des étudiants mais qui ont un budget serré.

Où peut-on réaliser un bon investissement locatif avec des logements destinés aux étudiants? Selon un palmarès publié par la société d'investissement Masteos, il ne faut plus chercher la bonne affaire du côté des traditionnels Paris, Lyon, Bordeaux ou Rennes. Car dans ces villes, il y a certes beaucoup d'étudiants mais les prix sont devenus prohibitifs. Masteos a donc déniché les villes les plus intéressantes à moins de 4.000 euros du m², des villes qui concentrent un maximum d'étudiants ou suffisamment proches de grands pôles universitaires pour faire de très bonnes affaires immobilières. Des villes qui affichent toutes des rendements bruts supérieurs à 5%.

La championne est Nancy. Ici le rendement moyen frôle les 6,5%. Et pour cause, les prix sont extrêmement faibles, autour de 2300 ou 2400 euros du m². Autrement dit, 70.000 euros vous suffiront pour vous lancer dans l'achat d'un petit deux pièces d'une trentaine de m². Et pas d'inquiétude, nous dit Masteos, vous trouverez des étudiants à héberger. L'entreprise a comptabilisé 798 formations dans la ville dont 11 écoles d'ingénieurs et 8 IUT. D'ailleurs à Nancy, les étudiants représentent 18% de la population.

Caen, Montpellier et Marseille bien placées

Derrière Nancy, la ville qui affiche le meilleur rapport bénéfices / risques est Poitiers. On est au-delà des 5,5% de rendement moyen et des prix d'achat tout aussi faibles qu'à Nancy. A Poitiers les étudiants représentent plus de 20% de la population locale. Donc a priori pas trop de souci à se faire pour trouver un locataire.

Derrière Poitiers, vous pouvez également cibler Caen, Montpellier et Marseille. Là aussi la population étudiante est extrêmement forte et les rendements pas très loin des 5,5% grâce à des prix qui restent suffisamment faibles pour faire de très bonnes affaires.

Et à propos de prix, les perspectives de plus-values sont plutôt alléchantes. Aucune garantie évidemment, mais le site MeilleursAgents nous a donné la semaine dernière des prévisions plutôt rassurantes: Nancy, Poitier, Caen, Montpellier et Marseille font partie des villes en pénurie d'offres à la vente. Le site anticipe donc déjà dans ces villes des hausses de prix comprise entre 2 et 5% dans les 12 mois qui viennent.

Marie Coeurderoy