BFM Immo
Immobilier

Investir dans une cave: un placement immobilier intéressant?

Prix accessibles, rendement intéressant... La location de cave offre de nombreux atouts dans un contexte de tension sur le marché de l'immobilier.

Avec des prix immobiliers qui demeurent à des niveaux élevés et des taux qui remontent, investir dans un logement, notamment dans les grandes villes, relève de l'inaccessible pour de nombreux ménages.

Mais si les prix des logements peuvent décourager les investisseurs, le marché des caves peut, lui, se révéler une bonne alternative dans un contexte de tension du marché immobilier. En effet, la cave est un espace de plus en plus recherché dans les grandes villes, où les habitants peuvent manquer de place pour stocker des affaires.

Une pièce rentable

Selon le site jestocke.com, spécialiste du garde-meuble entre particuliers, son prix est compris entre 900 et 3000 euros le mètre carré à Paris, quand celui de l’immobilier résidentiel dépasse les 10.000 euros dans la capitale.

Autre avantage et non des moindres: sa profitabilité. Une fois louée, la rentabilité annuelle brute d’une cave est comprise entre 6 et 9% en moyenne, selon les villes, et peut même atteindre parfois les 20%.

Un marché dynamique

Les investisseurs ne s’y trompent pas. En 2021, l’offre de location de caves a bondi de 23% en moyenne à Paris, voire même de 39% dans le 10e arrondissement, quand la demande progressait, elle, de 12%. Avec un loyer de 20 euros le mètre carré en moyenne, selon jestocke.com.

Dans ces conditions, il devient cependant de plus en plus difficile de trouver une surface en sous-sol à louer, sachant que les caves sont le plus souvent rattachées à un logement et ne constituent pas un lot seul.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco