BFM Immo
A l étranger

Ils gagnent des maisons à la loterie... mais n'ont pas les moyens de les garder

Omaze, une entreprise de collecte de fonds pour des œuvres caritatives, offre des prix extraordinaires à la loterie, comme d'imposantes villas de luxe. Mais certains gagnants ont dû revendre leur maison faute de moyens.

Un rêve qui devient réalité puis qui tourne au cauchemar. Le DailyMail relate la malédiction d'Omaze. Omaze est une loterie qui collecte des fonds pour des œuvres caritatives. Pour participer, il suffit d'acheter un billet à 10 livres (soit 11,7 euros). Et les heureux vainqueurs gagnent notamment des villas de luxe avec 100.000 livres pour couvrir les dépenses.

Mais selon le DailyMail, sur les 14 maisons déjà gagné, seules 3 sont encore habitées par le vainqueur et une a été transformée en Airbnb. Que s'est-il passé pour les autres? Elles ont toutes été vendues moins d'un an après avoir été gagnées.

Manu conso : Euromillions, le prochain jackpot sera encore plus gros - 11/12
Manu conso : Euromillions, le prochain jackpot sera encore plus gros - 11/12
2:55

Un énorme choc

En effet, le fonds de 100.000 livres couvre à peine le coût annuel de gestion des immenses propriétés. L'électricité, le personnel, la sécurité, l'entretien... Beaucoup de gagnants n'ont pas les moyens d'assurer le coût du fonctionnement de ces villas de luxe. Avec l'augmentation du coût de la vie, les factures augmentent trop. Bon nombre de vainqueurs préfèrent donc se séparer de leur gain.

David Adams, directeur général de David Adams Luxury Property, explique au DailyMail: "Si vous avez l'habitude de vivre dans une maison normale où vous payez quelques centaines de livres par mois en électricité, peut-être quelques milliers par an en taxe d'habitation, cela est un énorme choc lorsqu'ils reçoivent la première facture de 20.000 livres ou 30.000 livres".

Et l'expert immobilier ajoute: "La plupart des maisons utiliseront un système de sécurité surveillé, disposeront d'un chauffage au sol en hiver et d'une climatisation en été et les systèmes devront être entretenus chaque année. Plus la maison est moderne, plus son entretien coûte cher. L'électronique devient de plus en plus compliquée et vous avez besoin d'un technicien informatique pour intervenir en cas de problème".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco