BFM Immo
A l étranger

Faute de biens sur le marché, les ventes immobilières sont en recul aux Etats-Unis

Les ventes immobilières sont en baisse aux USA.

Les ventes immobilières sont en baisse aux USA. - Unsplash

Aux Etats-Unis, les promesses de ventes repartent à la baisse en novembre selon la Fédération des agents immobiliers.

Les promesses de ventes de logements sont reparties à la baisse en novembre aux Etats-Unis, après un rebond en octobre, les acheteurs potentiels, toujours nombreux, se heurtant à des prix élevés et un manque de maisons et d'appartements à vendre.

L'indice mesurant les signatures de promesses de ventes a reculé de 2,2% par rapport au mois précédent, pour s'établir à 122,4 points, l'indice 100 correspondant au niveau de 2001, a indiqué mercredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR). Ce recul a déçu les analystes, qui tablaient sur une hausse de 0,6%. Et par rapport à novembre 2020, la baisse est de 2,7%.

Cela est dû "à une faible offre de logements, mais aussi au fait que les acheteurs sont hésitants sur les prix des maisons", a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR.

La menace Omicron

Le nombre de biens en vente devrait augmenter en 2022, ce qui devrait rendre les achats immobiliers plus abordables, estime-t-il. La demande de logements reste en effet élevée, et il faut en moyenne 18 jours à un bien pour trouver preneur.

Mais le variant Omicron pourrait s'inviter dans l'équation, avertit Lawrence Yun, en retardant les constructions neuves. Cet indicateur est un baromètre avancé du marché immobilier puisqu'il se base sur les contrats de cession qui se concrétisent généralement dans les 45 jours.

MMP