BFM Immo
A l étranger

Douzième mois de baisse d'affilée des reventes de logements aux Etats-Unis

Les reventes de logements ont baissé de 0,7% en janvier par rapport à décembre. Et de 36,9% par rapport à janvier 2022.

Les reventes de logements aux États-Unis sont en baisse depuis un an, après avoir enregistré en janvier un nouveau recul, de 0,7%, décevant les analystes qui anticipaient un rebond, a indiqué la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR). Au cours du premier mois de l'année, 4 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaires en rythme annualisé, c'est-à-dire en projetant les ventes qui seront réalisées sur l'année entière à ce rythme.

Il s'agit du douzième mois de baisse d'affilée des ventes: -0,7% par rapport à décembre, et -36,9% par rapport à janvier 2022. Cela a surpris les analystes, qui s'attendaient à un rebond, avec 4,12 millions de ventes. "Les ventes de maisons sont au plus bas", a déclaré l'économiste en chef de la NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué.

Le nombre total de maisons et appartements anciens en vente fin janvier était de 980.000 unités, soit 2,1% de plus que fin décembre, et 15,3% de plus qu'il y a un an. "Le nombre de biens en vente reste faible, mais les acheteurs commencent à avoir un meilleur pouvoir de négociation", a précisé Lawrence Yun, ajoutant que "les maisons restées sur le marché pendant plus de 60 jours pouvaient être achetées pour environ 10% de moins que le prix d'origine."

131 mois d'affilée de hausse

Le prix médian en janvier était de 359.000 dollars, contre 366.900 en décembre. Mais les prix sont toujours en hausse sur un an (+1,3%), pour le 131e mois d'affilée, "la plus longue séquence jamais enregistrée", détaille le NAR. Le marché immobilier aux États-Unis a connu une période particulièrement faste pendant la pandémie, les taux d'intérêt ayant connu un niveau historiquement bas.

Mais cela a fait flamber les prix, et réduit le nombre de biens disponibles sur le marché. Depuis un an, la lutte contre l'inflation - qui suppose un resserrement des conditions monétaires orchestré par la banque centrale américaine (Fed) - a fait grimper les taux d'intérêt. Ainsi, le taux moyen d'un prêt à taux fixe sur 30 ans - le plus fréquent aux Etats-Unis -, était de 6,32% mi-février, selon les données publiées du groupe de refinancement immobilier Freddie Mac.

Ce taux est de nouveau en hausse depuis le début du mois, mais est repassé sous la barre des 7,00%, qu'il avait dépassée fin octobre et début novembre. Mais entre juillet 2020 et octobre 2021, il était majoritairement resté sous les 3,00%.

D.L. avec AFP