BFM Immo
A l étranger

Aux Etats-Unis, les prêts immobiliers atteignent les 7% sur 30 ans

Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis (image d'illustration)

Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis (image d'illustration) - Elisa.rolle/ Wikimédia

Depuis plus de 20 ans, les taux immobiliers n'avaient pas été si élevés aux Etats-Unis.

Les taux immobiliers continuent leur progression aux Etats-Unis. Selon le groupe de refinancement Freddie Mac, ils atteignent 7,08% sur 30 ans. Du jamais vu depuis plus de 20 ans. Les statistiques de la Mortgage Bankers Associations montre qu'ils ont atteint 7,16% la semaine dernière. Il y a un an, le taux était de 3,14%. En France, les taux sur 30 ans n'existent pas. Selon les derniers chiffres de septembre de l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux sur 15 ans était de 1,74%, sur 20 ans de 1,88% et sur 25 ans de 1,98%.

Sans surprise, les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont chuté de 10,9% en septembre par rapport à août et se situent de 17,6% en dessous du rythme de ventes d'il y a un an.

Des taux immobiliers trop élevés

Cette décrue des transactions est un nouveau signe du repli du marché immobilier qui souffre de la montée des taux d'intérêt des crédits immobiliers, à la suite du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un effort de lutte contre l'inflation.

L'inflation reste proche de son plus haut niveau en 40 ans, à 8,2% sur un an en septembre aux États-Unis et réduit le pouvoir d'achat des ménages, d'autant plus que le remède à cette hausse des prix est de faire ralentir l'économie, en relevant les taux directeurs. La banque centrale américaine (Fed) relève progressivement ses taux, pour encourager les banques commerciales à faire de même lorsqu'elles accordent des prêts.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze avec AFP Journaliste BFM Éco