BFM Immo
A l étranger

Après une décennie de chaos, la Libye veut enfin lancer un vaste chantier de reconstructions

En pleine reconstruction, la Libye accueille un grand salon du bâtiment

En pleine reconstruction, la Libye accueille un grand salon du bâtiment - Mahmud Turkia

Alors que la Libye veut profiter d'une phase de stabilité pour se reconstruire, la capitale Tripli accueille un grand salon du bâtiment, présenté par ses promoteurs comme le plus important du genre en Afrique du Nord.

Un grand salon du bâtiment s'est ouvert lundi à Tripoli au moment où la Libye riche en pétrole s'engage dans un vaste chantier de reconstruction après une décennie de chaos, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le salon réunit jusqu'à jeudi quelque 500 exposants nationaux et internationaux à la foire internationale de Tripoli, au coeur de la capitale.

14.000 visiteurs sont attendus à cet évènement présenté par ses promoteurs comme le plus important du genre en Afrique du Nord, dédié à un secteur ayant grandement pâti des conflits armés depuis la chute en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi.

Le salon se tient au moment où la Libye s'attelle à sa reconstruction, à la faveur de la relative embellie politique en cours depuis le début d'année. La fin des combats, notamment aux portes de la capitale, et l'installation en mars dernier d'une autorité exécutive unifiée pour mener la transition ravivent désormais l'espoir d'une reconstruction dans un pays où les infrastructures existantes ont aussi beaucoup souffert.

La Libye dans une phase de stabilité

"La Libye entre dans une phase de stabilité, qui permet sa reconstruction", résume à l'AFP un des exposants, Khalid el-Badaoui, directeur commercial d'une société de promotion immobilière turco-libyenne.

A Tripoli, les besoins en logement sont criants. Les affrontements autour de la capitale et les violences sanglantes dans l'Est ont mis sous pression la plus grande ville du pays, qui a vu affluer des dizaines de milliers de familles affectées par la guerre, provoquant une crise du logement combinée à une flambée des prix.

"Du temps de Kadhafi, l'Etat avait le monopole de la construction (...), Désormais, les entreprises privées sont amenées à jouer un rôle important dans ce secteur", estime Khalid el-Badaoui.

Un autre participant, Nabil el-Fakih, cadre dans une société photovoltaïque libyenne, espère pour sa part pouvoir décrocher des "méga-projets". "Nous avons équipé en panneaux solaires des particuliers, des hôpitaux et récemment l'aéroport d'Oubari dans le sud", confie-t-il.

Malgré les avancées politiques, la sécurité reste cependant précaire dans le pays, entravant le retour des investisseurs internationaux ayant déserté le pays après la révolte. Politiquement, les élections législatives et présidentielle annoncées pour décembre, censées boucler la phase de transition, semblent de plus en plus hypothétiques, avec le risque persistant de voir le pays replonger dans le chaos.

D. L. avec AFP avec AFP