BFM Immo
Immobilier

Hausse des prix de l'énergie : Wargon promet une aide d'urgence pour les HLM et les copropriétés

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement - Ludovic Marin - AFP

Face à la hausse des prix de l'énergie, la ministre chargée du logement promet une aide en projet pour l'habitat collectif et HLM jusque-là exclus du gel des tarifs.

La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé mercredi un dispositif d'aide d'urgence pour les résidents de copropriété et locataires de HLM, jusque-là écartés du gel provisoire sur les prix du gaz et l'électricité instauré par le gouvernement.

"Je m'engage à ce que l'État puisse couvrir ces hausses. Nous annoncerons les dispositifs dans quelques jours", a déclaré la ministre sur Sud Radio.

"Un trou dans la raquette"

Mme Wargon a reconnu un "trou dans la raquette" dans ce "bouclier tarifaire" promis par le gouvernement pour atténuer la hausse persistante des prix de l'énergie, via le gel des tarifs réglementés du gaz et une limitation à 4% du tarif réglementé de l'électricité début 2022.

Seuls les particuliers peuvent bénéficier des tarifs réglementés. Or plus de 18% de logements du pays relèvent du chauffage collectif, dont une partie du parc HLM.

La CLCV, association de défense des consommateurs, avait réclamé des mesures d'aide pour les ménages confrontés à une envolée des dépenses de chauffage collectif, estimant qu'ils étaient les "oubliés" des mesures gouvernementales face à la flambée généralisée des prix de l'énergie. La ministre n'a pas précisé quel sera la nature de ce dispositif de correction ou d'aide d'urgence.

MMP avec AFP