BFM Immo
Fiscalité immobilier

Pourquoi le montant de votre taxe foncière devrait augmenter de plus de 3% en 2022

La revalorisation des bases cadastrales suit l'évolution de l'inflation. L'addition s'annonce donc salée pour les contribuables.

L'inflation ne fait pas que rogner votre épargne et alourdir vos factures, elle risque très probablement de faire progresser votre taxe foncière en 2022 de façon conséquente. En effet, la hausse des prix sert notamment à calculer chaque année le niveau de revalorisation des valeurs cadastrales.

Pour rappel, la taxe foncière est calculée à partir de la valeur cadastrale d'un bien. Le fisc part de cette valeur locative théorique du bien immobilier (liée à la valeur et au niveau de confort du bien) et applique ensuite plusieurs taux d'imposition (celui de la commune et de l'intercommunalité, sachant que le taux du département est désormais intégré à celui de la commune). Il existe par ailleurs des exonérations ou des réductions du montant, par exemple en fonction des revenus du contribuable, en raison d'un handicap ou de l'âge du contribuable.

>> Téléchargez le guide Loi Pinel de la rédaction de BFM Immo

Or, chaque année, les valeurs cadastrales sont ajustées en fonction d'un "coefficient de revalorisation forfaitaire" qui est fixé dans le cadre de la loi de finances. Depuis 2018, ce dernier suit l'évolution sur un an de "l'indice des prix à la consommation harmonisé (ou IPCH, NDLR) du mois de novembre de l'année précédente", précise l'article 1518 bis du Code général des impôts. Selon les premières estimations de l'Insee publiées fin novembre, l'IPCH a augmenté de 3,4% sur un an en novembre 2021. Cela signifie que les valeurs locatives vont progresser de 3,4% en 2022 et donc votre taxe foncière d'autant a priori.

Une forte progression par rapport aux années précédentes. En 2021, la revalorisation des valeurs cadastrales n'avait été que de 0,2%, après +1,2% en 2020 et +2,2% en 2019.

D'autres taxes vont aussi progresser

Toutefois, les collectivités locales ont tout à fait la possibilité de réduire la douloureuse en diminuant les taux appliqués à cette base imposable ou en se montrant plus généreuses sur les abattements et les exonérations. Mais avec des communes sous pression financièrement depuis le début de la crise, mieux vaut ne pas trop compter dessus.

L'évolution de la valeur cadastrale de votre bien dépend par ailleurs également d'autres facteurs. Elle est ainsi mise à jour en fonction des modifications apportées à votre bien immobilier, par exemple un agrandissement de la surface de votre maison ou l'installation d'une piscine, comme le précise ici le site impots.gouv.fr.

Enfin, il convient aussi de rappeler que d'autres taxes sont payées en même temps que la taxe foncière, à partir de la même base imposable. Il s'agit de la taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM), de la taxe Gemapi (taxe pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et dans certains cas des taxes spéciales d'équipement. Là encore, celles-ci devraient progresser de 3,4% en 2022, sauf changement dans les taux appliqués.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco