BFM Immo
Fiscalité immobilier

Déficit: Bruno Le Maire promet que "les impôts n'augmenteront pas"

Le ministre de l'Economie a assuré sur BFMTV que le redressement des comptes publics ne passera pas par une hausse de la fiscalité.

"Ce n'est pas la bonne solution". Invité sur BFMTV ce vendredi, Bruno Le Maire a assuré que "les impôts n'augmenteront pas", malgré la nécessité pour le gouvernement de redresser les comptes publics alors que le déficit devrait être nettement plus élevé que prévu en 2023.

"Les impôts n'augmenteront pas. C'est un engagement que nous avons pris avec le président de la République. Ils n'augmenteront pas tout simplement parce qu'ils sont déjà très élevés", a martelé le ministre de l'Economie.
Les Experts : Dette/déficit, l'Élysée s'inquiète - 21/03
Les Experts : Dette/déficit, l'Élysée s'inquiète - 21/03
18:32

"Nous tiendrons l'objectif" des 3% de déficit

Il a toutefois maintenu l'objectif de "revenir sous les 3% de déficit en 2027". "Il faut le faire avec méthode. Il faut le faire sérieusement. Il faut le faire avec détermination mais il ne faut pas céder à je ne sais quelle précipitation ou à je ne sais quelle inquiétude". Et d'ajouter: "Nous tiendrons cet objectif" en réduisant "la dépense publique" mais en maintenant "celle qui est utile et efficace".

"Il ne s'agit pas de dévier de notre politique économique qui a donné de très bons résultats" et qui a permis de "créer deux millions d'emplois, d'ouvrir des usines...", a indiqué le locataire de Bercy.

Il a néanmoins ajouté que le gouvernement taxerait comme prévu les énergéticiens mais ne ferait "pas plus que ca", quelques heures après que la présidente de l'Assemblée nationale s'est dite ouverte à une taxation des grandes entreprises en cas de "superprofits". "Il y aura dans ce budget une récupération des ventes qui ont pu être faites par les énergéticiens (...) pas plus que ça", a indiqué le ministre.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco