BFM Immo
Fiscalité immobilier

Découvrez dans quels départements la taxe foncière est la moins élevée

Le montant de la taxe foncière progresse.

Le montant de la taxe foncière progresse. - Unsplash

La DGFiP a publié son dernier bulletin intitulé "Les impôts locaux des particuliers en 2021". Elle dévoile notamment qu'un propriétaire paie en moyenne 849 euros de taxe foncière.

Le montant de la taxe foncière a progressé en 2021. La Direction générale des Finances publiques a publié son dernier rapport sur les impôts locaux, intitulé "Les impôts locaux des particuliers en 2021". La DGFiP y dévoile qu'en 2021, un propriétaire est imposé en moyenne à hauteur de 849 euros de taxe foncière en 2021, soit 2,8 % de plus qu'en 2020, sur l'ensemble des propriétés qu'il détient. La taxe foncière est en moyenne plus élevée pour les maisons, à 932 euros, en augmentation de 2,6% par rapport à 2020, contre 760 euros pour les appartements, en augmentation de 1,7% sur un an. Cet impôt concerne 32 millions de propriétaires qui possèdent 39 millions de locaux.

"Près de six propriétaires sur dix ne possèdent qu'une seule propriété pour un montant moyen de taxe foncière de 525 euros (+3,2 %) et deux propriétaires sur dix en possèdent deux, pour un montant moyen sur l’ensemble des propriétés de 807 euros (+2,9 %) de taxe foncière. Les propriétaires restants, environ deux sur dix, possédant au moins trois propriétés, sont imposés à hauteur de 1642 euros (+2,2 %) et représentent presque la moitié du montant total de taxe foncière sur le bâti dû par les personnes physiques", précise le rapport.

Sans surprise, il existe de fortes différences en fonction des départements. Ainsi, les départements présentant les montants moyens de taxe foncière sur le bâti par habitation les plus élevés, supérieurs à 1 144 euros, se trouvent en Île-de-France ainsi qu’en Guadeloupe et à la Réunion. À l'opposé, en Haute-Corse, dans l’Indre et en Creuse, les montants moyens de taxe foncière figurent parmi les plus bas, et s’élèvent à moins de 699 euros.

Méthodologie :

Les résultats de cette publication proviennent des bases de données de taxation de la taxe foncière et des avis émis de taxe d'habitation. Les montants peuvent donc différer des recettes effectives perçues par l'État sur ces impôts. Sur la taxe foncière, le champ est limité aux personnes physiques.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco