BFM Immo
Immobilier

Découvrez un ancien cinéma, une ancienne chapelle ou une ancienne gare transformés en logements

Vue d'une ancienne gare devenue maison de maître près de Tours.

Vue d'une ancienne gare devenue maison de maître près de Tours. - Espaces Atypiques

Espaces atypiques propose une sélection de biens immobiliers transformés en habitation. Des trésors architecturaux qui font le bonheur des passionnés du patrimoine.

Une ancienne gare près de Tours, un cinéma transformé en loft en Mayenne ou encore une ancienne chapelle à Angers... Des bijoux d'architectures aux caractétistiques hors normes qui ont changé d'usage pour devenir des habitations.

Vivre dans une ancienne gare

"Pour les amoureux de locomotives, c’est un véritable voyage dans le temps", détaille dans son annonce Espaces Atypiques, une agence spécialisée dans la vente de biens insolites. L'agence propose à la vente une ancienne gare dans la commune de Mettray près de Tours. Un bien atypique mis en service en 1858, qui a été transformé en logement. Pour 474.000 euros, soit 2.600 euros du mètre carré, le bien s'étend sur 180m² et compte 6 pièces dont 4 chambres et un hectare de terrain. La gare, devenue une maison de maître familiale, à seulement 1 h 10 de Paris affiche donc un prix au mètre carré relativement abordable pour les Franciliens en quête d'espace et de verdure. Le plus? Des détails qui font la différence. "On y retrouve le charme d’antan avec son guichet, des inscriptions d’époque, son parquet massif, ses belles tomettes et son magnifique escalier", souligne le site.

Vue de l'extérieur de l'ancienne gare près de Tours proposée à la vente au prix de 474.000 euros par Espaces Atypiques.
Vue de l'extérieur de l'ancienne gare près de Tours proposée à la vente au prix de 474.000 euros par Espaces Atypiques. © Espaces Atypiques

Le bien niché dans un écrin a gardé son charme d'époque.

Les amoureux de déco ou de patrimoine trouveront leur bonheur dans cette ancienne gare.
Les amoureux de déco ou de patrimoine trouveront leur bonheur dans cette ancienne gare. © Espaces Atypiques

Vue sur les arbres pour une des 4 chambres de la propriété.

Vue d'une des 4 chambres de l'ancienne gare.
Vue d'une des 4 chambres de l'ancienne gare. © Espaces Atypiques

Vivre dans un ancien cinéma

Dans un autre style l'agence vend un ancien cinéma devenu loft. "Depuis l’entrée théâtrale transformée en hall-atelier, une porte monumentale vous accueille dans la pièce de vie principale", souligne l'agence. Ce bien situé à Evron a été entièrement rénové. L'ancien cinéma de 243m² compte 3 chambres et un extérieur de 225m². Son prix? 349.000 euros, soit environ 1.430 euros du mètre carré. Le coup de coeur? Son roof-top de 70m² avec une vue panoramique sur la ville.

Un bien avec un volume cathédral a été déniché par Espaces Atypiques en Mayenne.
Un bien avec un volume cathédral a été déniché par Espaces Atypiques en Mayenne. © Espaces Atypiques

Les volumes et les extérieurs de ce bien atypique séduisent les acquéreurs.

L'ancien cinéma dispose d'une cour intérieure et d'un toit terrasse.
L'ancien cinéma dispose d'une cour intérieure et d'un toit terrasse. © Espaces Atypiques

Un ancien lieu de culte pour millionaire

Près d'Angers, une ancienne chapelle a été rénovée pour devenir une demeure de prestige. Proposée à la vente à presque 2 millions d'euros (1,947 millions, soit 4.320 euros du mètre carré environ), le bien est un lieu chargé d'histoire avec près de 450 m² de surface habitable sur une parcelle de 823 m2.

"Cette majestueuse demeure historique marie à la perfection authenticité et aménagements contemporains proposant un bel équilibre et une parfaite harmonie", souligne Espaces Atypiques. Le plus de la vente? Une piscine intérieure avec sauna. Le tout à moins de deux heures de la capitale en TGV.

L'ancienne chapelle se situe à Angers, à proximité de l’étang Saint-Nicolas.
L'ancienne chapelle se situe à Angers, à proximité de l’étang Saint-Nicolas. © Espaces Atypiques

Le bien propose des prestations haut de gamme. Son style résolument contemporain lui donne un second souffle.

Vue d'une pièce de vie qui s'ouvre sur une chapelle désacralisée de 100m².
Vue d'une pièce de vie qui s'ouvre sur une chapelle désacralisée de 100m². © Espaces Atypiques

Le prix des biens atypiques varie selon l'emplacement, mais aussi la valeur patrimoniale, architecturale et historique du bien. Les amateurs peuvent d'ailleurs parfois faire des kilomètres pour trouver le bien de leur rêve. Les critères sont beaucoup moins rationnels dans l'immobilier atypique...

Marion Marten-Pérolin