BFM Immo
Crédit

Vers un changement des règles pour les crédits immobiliers: "il était temps" selon le patron d'Orpi

Guillaume Martinaud, président d'Orpi, était l'invité de BFM Business. Il attend les annonces de Bruno Le Maire ce lundi sur l'assouplissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers.

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a-t-il (enfin) entendu l'angoisse des Français pour réussir à se loger et le désarroi des professionnels de l'immobilier? Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a, en effet, décidé de le réunir ce lundi et annoncer dans la foulée de nouvelles mesures, notamment pour assouplir d'avantage les conditions d'octroi des crédits.

Pour Guillaume Martinaud, président d'Orpi et invité de BFM Business, "il était temps. Je serais très content que ça soit annoncé. Gageons que cette fois-ci les mesures iront au bout. J'attends qu'on ait des mesures stables, qu'on arrête les effets d'annonces".

Doze d’économie : Baisse des prix dans l'immobilier, jusqu'à quand ? - 01/12
Doze d’économie : Baisse des prix dans l'immobilier, jusqu'à quand ? - 01/12
4:48

Et il ajoute: "On a besoin d'un cap fort sur le logement, que les Français sachent à quelle sauce ils vont être mangé en matière d'immobilier, de fiscalité. J'attends qu'on redonne du souffle à notre secteur, on manque de souffle actuellement". Mais Guillaume Martinaud est conscient que les politiques ne doivent pas toujours avoir les coudées franches. "Les politiques entendent, je crois qu'ils voudraient (agir). Ils doivent être contraints avec tout un tas de choses à côté".

Rester lucide quant aux annonces

Le président d'Orpi le redit: "Il faudrait une politique du logement sur le long terme" avec notamment une certaine stabilité concernant la fiscalité et une libération du foncier. "J'ai besoin de loger des gens", martèle-t-il.

Mais Guillaume Martinaud reste lucide concernant les annonces de ce lundi. "J'encourage les propriétaires à être vigilants et raisonnables. Il ne faut pas que les propriétaires pensent que les annonces de cette après-midi vont régler les problèmes".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco