BFM Immo
Crédit

La hausse du Smic permet-elle encore d'augmenter le pouvoir d'achat immobilier?

Le 1er mai, le montant du Smic est passé de 1.269 euros à 1.302 euros net mensuel. Certains politiques proposent même de le passer à 1.400 euros. Vousfinancer a calculé pour BFM Business ce qu'une telle hausse représenterait pour le pouvoir d'achat immobilier des Français.

La revalorisation du Smic au 1er mai a-t-elle permis de faire augmenter le pouvoir d'achat immobilier de ceux qui le perçoivent? Malheureusement non. Un Smic à 1300 euros ne fait pas le poids face à la flambée des prix de l'immobilier ces dernières années. C'est ce que montre la nouvelle étude du courtier Vousfinancer. Et c'est logique puisque le Smic n'a augmenté que de moins de 20% sur les 10 dernières années quand les prix de l'immobilier, eux, ont parfois flambé de plus de 50% dans certaines villes sur la même période.

Certes, c'est en train de se calmer, voire de commencer à baisser dans les villes les plus chères. Pour autant, au même moment les taux d'intérêt remontent. Résultat, alors qu'un Français au Smic pouvait emprunter plus de 107.000 euros en janvier, ce mois-ci malgré sa hausse de salaire, sa capacité d'emprunt est descendue sous les 105.000 euros. Dans toutes les villes analysées par Vousfinancer, le pouvoir d'achat immobilier au Smic recule.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Evolution du Smic et de sa capacité d'emprunt depuis 10 ans
Evolution du Smic et de sa capacité d'emprunt depuis 10 ans © Vousfinancer

Un fort impact dans les villes les moins chères

Dans quelles communes en a-t-on le plus perdu justement? C'est dans les villes les moins chères qu'on a perdu finalement le plus de mètres carrés achetables. Car les villes les moins chères sont celles où justement les prix continuent de flamber, alors que dans celles qui sont déjà hors de prix les tarifs sont en train de se calmer. C'est donc au Mans, à Saint-Etienne et à Brest que le pouvoir d'achat a le plus baissé. 3m² de moins depuis le début de l'année. Et on s'approche des 2m² de perdus au Havre, Toulon, Reims et Dijon. A l'inverse, les villes qui n'ont quasiment rien perdu sont Paris, Lyon et Nice. Les 3 villes les plus chères de France où justement les prix sont en train de se calmer.

Comment aurait-on pu empêcher cette baisse générale du pouvoir d'achat immobilier? Faut-il augmenter davantage le SMIC? Certains disent que ce serait contre-productif et que cela aurait un effet inflationniste sur les prix. Il n'empêche, certains de nos politiques proposent un SMIC à 1400 euros. Et attention 100 euros de plus par mois cela peut effectivement changer la donne. Vousfinancer a recalculé, pour BFM Business, l'évolution du pouvoir d'achat immobilier depuis le début de l'année avec un SMIC à 1400 euros. Dans cette configuration non seulement on ne perd plus de mètres carrés achetables mais surtout on en gagné dans toutes les grandes villes. Environ 3m² de plus pour Saint-Etienne, Nîmes et Clermont-Ferrand.

Marie Coeurderoy