BFM Immo
Crédit

Il faut désormais près de 30.000 euros d'apport en moyenne pour obtenir un crédit immobilier

Le courtier Finance Conseil montre une progression de plus de 13% de l'apport moyen cette année par rapport à l'an dernier. On frôle les 30.000 euros par achat, contre 25.000 euros en 2020.

C'est l'un des freins majeurs à l'accès au crédit immobilier. Le niveau de l'apport personnel réclamé par les banques a progressé de manière spectaculaire ces dernières années. Une étude du courtier Finance Conseil, que vous dévoile ce lundi BFM Business, en donne la mesure. Le courtier enregistre ainsi une progression de plus de 13% de l'apport moyen cette année par rapport à l'an dernier. On frôle désormais les 30.000 euros par achat, contre 25.000 euros en 2020.

Des données qui vont dans le même sens que celles de l'Observatoire Crédit Logement CSA, qui annonçait déjà la semaine dernière qu'en octobre, le niveau de l'apport personnel réclamé par les banques était en hausse de 26% par rapport à l'avant-crise.

Et c'est dans les régions les plus dynamiques ou les plus chères que cet apport augmente le plus vite. Selon l'étude de Finance Conseil, il faut en moyenne 10.000 euros d'apport de plus que l'an dernier en Bretagne, soit une hausse de plus de 40% sur la période.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Des régions en baisse

En Ile-de-France, la hausse est quasi identique mais les montants sont évidemment encore plus spectaculaires. Il faut près de 25.000 euros de plus que l'an dernier. Soit près de 86.000 euros d'apport. Et c'est une moyenne. Quelques régions affichent toutefois des baisses. Ce sont les régions où lorsqu'on s'éloigne des grandes villes les prix chutent le plus et avec le nouvel appétit des Français pour les villes plus petites, voire les zones rurales, forcément cela fait mécaniquement baisser les prix moyens d'achat dans l'ensemble de la région et donc l'apport personnel nécessaire.

C'est le cas de la Nouvelle Aquitaine. Bordeaux est moins demandé depuis la crise sanitaire. Résultat, l'emprunt moyen baisse de plus de 20.000 euros sur un an et l'apport personnel recule lui de plus de 2.000 euros.

Même tendance en Auvergne Rhône-Alpes avec l'éloignement de Lyon. L'apport moyen baisse de 5.000 euros. La région PACA est celle qui accuse la plus forte baisse. Il faut 12.000 euros de moins que l'an dernier. Et pour cause, ici on emprunte en moyenne 130.000 euros de moins que l'an dernier.

Marie Coeurderoy