BFM Immo
Crédit

Emprunteurs immobiliers et amateurs de ski, attention à bien vous "couvrir"

Si les vacances d'hiver sont synonymes de ski pour beaucoup de ménages, ceux qui ont un emprunt immobilier et une assurance avec doivent faire particulièrement attention.

Vous le savez, pour la plupart des crédits immobiliers, lorsque vous ouvrez l'assurance de prêt qui va avec, on va vous poser tout à un tas de questions: état de santé, profession, fumeur ou non-fumeur, pratique de certains sports... L'objectif de l'assureur est évidemment d'évaluer le niveau de risque que vous prenez pour vous facturer plus ou moins cher. Et attention ne minimisez pas vos vacances au ski. Chaque hiver, on dénombre plus de 100.000 blessés à la montagne. Donc oui le ski (et autres sports d'hiver) est considéré comme un sport à risques et vous avez tout intérêt à en parler à votre assureur.

Alors rassurez-vous les assureurs font la différence entre la pratique ponctuelle de sports à risques et les professions à risques. Si vous êtes un pro, que vous participez à des compétitions, il faudra forcément le déclarer à votre assureur. En revanche, si vous êtes sur un simple loisir, un amateur donc, là pas d'obligation. Sauf si vous faites souvent du hors-piste. Dites-le à votre assureur car en cas d'accident, il pourrait ne pas prendre en charge vos indemnités.

Les ayants droit peuvent hériter de la dette

Pour les pros et le hors-piste, on déclare et cela peut faire grimper la facture. Même s'il existe des contrats spécifiques pour les sports à risques. Mais pour bien prendre la mesure de ces coûts, BFM Business demandé au comparateur spécialisé Magnolia.fr de faire une petite simulation.

Un homme de 30 ans avec un crédit de 250.000 euros sur 25ans. Sans prise en compte d'une pratique de sport à risque le coût global de son assurance sera de 3500 euros. S'il déclare le hors-piste en amateur, on passe à 4000 euros. Et puis s'il passe à la compétition en mode professionnel, on grimpe carrément à 7000 euros.

Et attention à ne pas mentir en pensant faire des économies. Dans le cas présent, sachez que si vos garanties actuelles excluent le sport ou la pratique concernés, vous n’aurez droit à aucune indemnisation en cas d’accident et vous devrez continuer à assumer le remboursement de votre prêt immobilier quoi qu'il arrive. Pire, en cas de décès, vos ayants droit héritent de la dette.

Marie Coeurderoy