BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : L'apport moyen atteint un nouveau record historique à 67.273 euros

Les banques demandent toujours plus d'apport personnel

Les banques demandent toujours plus d'apport personnel - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

Apport personnel toujours plus élevé, taux d'usure trop faible qui empêche de plus en plus de ménages d'avoir accès au crédit... Cela se complique encore pour décrocher son emprunt immobilier. C'est ce que montrent les chiffres du courtier Finance Conseil que vous dévoile ce matin en exclusivité BFM Business.

Ça commence à coincer sérieusement sur le crédit immobilier. Il y avait déjà la hausse des prix et celles des taux d'intérêt et voilà que le taux d'usure vient à son tour gripper le marché. Ce taux global maximal auquel les banques sont autorisées à prêter ne remonte pas suffisamment vite. A tel point, nous dit le courtier Finance Conseil, qu'aujourd'hui 16% des demandes de crédits n'aboutissent plus.

Pour que les dossiers passent la seule option est d'emprunter moins. Et donc de mettre toujours plus d'apport personnel dans les projets. Au 2ème trimestre, l'apport moyen atteint un nouveau record historique à 67.273 euros à l'échelle nationale, soit une hausse de près de 30% par rapport au début de l'année.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Et c'est toujours en Ile-de-France que les chiffres sont les plus spectaculaires. Comptez plus de 200.000 euros d'apport par crédit, soit 26% du montant moyen des projets immobiliers. Apport à 6 chiffres également en Auvergne Rhône Alpes. Ici il progresse de plus de 30% sur 1 seul trimestre comme dans les régions Pays-de-Loire et Bretagne.

Marie Coeurderoy, édité par Diane Lacaze