BFM Immo
Construction

Une agence Mikit en liquidation judiciaire, des familles en plein désarroi

À Bayeux, une agence Mikit a fermé ses portes début janvier. Une quinzaine de clients se retrouvent avec leur chantier sur les bras.

L'article a été mis à jour avec le droit de réponse de Mikit

Une liquidation judiciaire qui vire au cauchemar pour une quinzaine de familles. France Bleu raconte que l'agence Mikit de Bayeux a été placée en liquidation judiciaire le 10 janvier 2024. Et les dossiers dont elle s'occupait sont dorénavant gérés par Mikit France. Mais les chantiers sont à l'arrêt et les familles n'ont plus de nouvelles.

C'est notamment le cas, constate France Bleu, d'une famille de Cesny-aux-Vignes. Si les quatre murs et le toit ont été érigés, il restait encore tout l'intérieur à faire. La propriétaire raconte: "Nous, on a encore tout le Placo®, la chape, l'électricité. Il nous manque le ballon d'eau, le poêle. Donc, il nous manque encore pas mal de chose pour pouvoir y vivre en fait".

Marie Coeurderoy: Geoxia, maison mère des célèbres "Maisons Phénix", placée en redressement judiciaire - 10/06
Marie Coeurderoy: Geoxia, maison mère des célèbres "Maisons Phénix", placée en redressement judiciaire - 10/06
4:15

Sur le site de Mikit, les choses sont claires en cas de fermeture d'une agence. "Chaque agence souscrit des assurances obligatoires qui couvrent le client tant pour les risques de défaillance du franchisé (garantie de livraison à prix et délais convenus), que pour les éventuels défauts de construction (assurance décanale, dommage ouvrage,...)", peut-on lire. Et il est bien précisé: "En cas d'arrêt d'activité du franchisé, ces assurances prennent le relais et confient à une des sociétés de Mikit France le soin de terminer les travaux".

Attention aux petites lignes du contrat

Le problème semble provenir des contrats que les clients ont signé. Dans le cas d'une propriétaire de Saint-Maclou, son avocat lui aurait expliqué qu'à "partir du moment où ils [Mikit] ont mis hors d'eau et hors d'air, ils ne sont plus responsables de rien".

Il semblerait que ça ne soit pas la première fois que des familles se retrouvent avec des difficultés de fin de chantier après la fermeture d'une agence Mikit. Certains forums montrent, en effet, que des particuliers ont eu du mal à obtenir les clefs de leur maison terminée.

De son côté, Mikit a demandé un droit de réponse, affirmant ne pas avoir été sollicité par nos confrères de France Bleu. Voici leur réponse : "Je tiens à vous informer des actions concrètes que nous avons entreprises pour rectifier la situation actuelle après la cessation d’activité de l’agence de Bayeux. Nous avons relancé les commandes de matériaux, initialement non effectuées par CAP AVENIR, ce qui a malheureusement généré une certaine impatience chez nos clients. Cependant, toutes les commandes ont désormais été passées. Sur les 25 dossiers que nous avons repris, trois sont déjà finalisés. Concernant les dossiers spécifiques la propriétaire de Saint-Maclou, il reste uniquement à installer le ballon d'eau chaude et à procéder aux mises en service. La maison sera habitable dans les 3 à 4 prochaines semaines.  Nous avons assumé des coûts de matériaux qui auraient dû être couverts par CAP AVENIR. Nous avons tenu la propriétaire informée de ces avancées par le biais de nos équipes. Par ailleurs, nous n'avons trouvé aucune trace du dossier de la propriétaire à CESNY AUX VIGNES dans nos registres".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco