BFM Immo
Construction

Nexity prudent sur l'évolution des ventes de logements neufs

Une demande forte mais une offre commerciale limitée

Une demande forte mais une offre commerciale limitée - dr

Nexity confirme sa prévision d’une baisse de 10 % des ventes de logements neufs en France cette année. En marge de la présentation des trimestriels du promoteur immobilier, Alain Dinin, son PDG, a indiqué ce matin tabler sur « un niveau d’environ 90 000 logements en 2010 », contre un peu plus de 106 000 l’année dernière.

La « demande reste forte », a expliqué le dirigeant, «avec des taux de crédit immobilier attractifs, le soutien de mesures gouvernementales efficaces et une offre particulièrement bien positionnée pour un marché de primo-accédants et d’investisseurs. Mais cette demande rencontre une offre commerciale limitée, en raison de l’abandon de nombreuses opérations décidé au deuxième semestre 2008, au plus fort de la crise, et des délais nécessaires au lancement de nouveaux programmes », a-t-il ajouté.

A moyen terme, Alain Dinin, estime que « les modalités de la révision annoncée des dispositifs d’accession à la propriété seront déterminantes ». Jugé « souhaitable pour renforcer la lisibilité des aides », le projet du gouvernement devra « tenir compte de la remontée probable des taux de crédit immobilier, pour maintenir le niveau de solvabilité des ménages », ajoute-t-il.

François Alexandre