BFM Immo
Construction

Les professionnels du BTP signent une déclaration d'engagement de "bonnes pratiques"

Tensions dans le BTP: fournisseurs et clients s'engagent à davantage de "solidarité"

Tensions dans le BTP: fournisseurs et clients s'engagent à davantage de "solidarité" - Guillaume Souvant - AFP

Dans un contexte de tensions sur les approvisionnements et de flambée des coûts des matières premières, les relations entre les clients et les fournisseurs sont compliquées. Cette déclaration vise à les fluidifier.

Les professionnels du BTP ont signé ce lundi une déclaration "d'engagement" pour mettre en oeuvre des "bonnes pratiques" dans les relations entre clients et fournisseurs, dans un contexte de tensions sur les approvisionnements et de flambée des coûts des matières premières.

Cette "déclaration de solidarité", présentée à Bercy en présence de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire, est le résultat du travail du comité de crise du bâtiment et des travaux publics créé mi-juin 2021, rappellent le ministère de l'Économie et le médiateur des entreprises dans un communiqué. Le comité de crise, présidé par le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet, avait d'abord été chargé de régler dans l'urgence les différends entre entreprises du BTP plutôt que de recourir à la voie juridique.

>> Téléchargez le guide Loi Pinel 2022 de la rédaction de BFM Immo

Ce secteur, comme d'autres, souffre des difficultés d'approvisionnement en matières premières comme le bois et l'acier, liées à la vigueur de la reprise économique post-pandémie de Covid-19, qui ont fait gonfler les prix et créent des tensions entre fournisseurs et clients.

Diffuser "une information précise, fiable en temps réel"

Les bonnes pratiques listées dans cette déclaration "visent à limiter l'impact de ce contexte exceptionnel pour préserver l'activité et l'emploi, avec une évaluation régulière de leur mise en oeuvre", selon le texte élaboré avec une dizaine d'organisations, comme l'Association française des industries des produits de construction (AIMCC), France Bois Industries Entreprises (FBIE), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) ou encore la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC).

Parmi ces bonnes pratiques figurent en particulier l'engagement de diffuser "une information précise, fiable en temps réel ou temps court, sur les perspectives d'approvisionnement en matières premières et matériaux" et de "justifier les hausses de coûts" à ses clients, jusqu'au consommateur final.

Autres attitudes recommandées: éviter les augmentations de prix "sans délai de prévenance raisonnable", avoir une "allocation équitable des ressources aux entreprises, quelle que soit leur taille", "l'insertion d'une clause de rencontre et/ou de réexamen en cas de circonstances imprévues", ou encore permettre de prolonger ou de suspendre les délais d'exécution des marchés sans sanctions "dès lors que les difficultés d'approvisionnement ne permettent pas de les respecter". Les professionnels participants sont désormais incités à déployer ces bonnes pratiques "au plus près des acteurs de terrain" et se sont engagés à se réunir "au moins tous les trois mois" pour faire le point sur le suivi de leur mise en oeuvre.

D.L. avec AFP