BFM Immo
Construction

Le patron de Bouygues Immobilier Bernard Mounier quitte le groupe

Présent au sein de la société depuis 1983, Bernard Mounier avait été nommé président de Bouygues Immobilier en 2021. Le groupe n'a pas précisé les raisons de son départ.

Le président de Bouygues Immobilier Bernard Mounier a démissionné et sera remplacé de manière temporaire par Olivier Roussat, actuel directeur général du géant des BTP Bouygues, a annoncé vendredi la maison-mère, sans préciser les raisons de ce départ.

"Le conseil d'administration de Bouygues Immobilier, réuni le 11 janvier 2024, a pris acte de la démission de Bernard Mounier de ses fonctions de président de Bouygues Immobilier", est-il indiqué dans un communiqué.

"Le conseil d'administration a nommé avec effet immédiat Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues, président de Bouygues Immobilier, dans l'attente de la mise en place d'une nouvelle gouvernance", est-il précisé.

Un "parcours exceptionnel"

Bernard Mounier, 65 ans, avait rejoint la société de promotion immobilière du groupe Bouygues en 1983, comme conducteur de travaux. Il avait ensuite gravi les échelons jusqu'à devenir président de Bouygues Immobilier en février 2021. Le groupe n'a pas précisé les raisons de son départ.

La place de l'immo : Immobilier ancien, bilan 2023 et perspectives 2024 - 20/12
La place de l'immo : Immobilier ancien, bilan 2023 et perspectives 2024 - 20/12
16:34

Olivier Roussat, cité dans le communiqué, a remercié Bernard Mounier pour "son travail et son engagement indéfectibles au service du groupe Bouygues durant 40 ans" et a salué son "parcours exceptionnel qui l'a mené de la conduite de travaux jusqu'aux plus hautes fonctions de direction".

Lors de ses derniers résultats, le groupe Bouygues a averti que l'environnement restait "difficile dans l'immobilier", malgré un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre pour la maison-mère. Globalement, le géant français du BTP se porte bien, grâce à ses métiers principaux que sont la construction et désormais les services énergétiques avec Equans. Mais les activités de promotion immobilière, qui représentent une faible part du chiffre d'affaires du groupe (1,1 milliard d'euros), ont plongé de 19% sur les trois premiers trimestres de l'année.

JLD avec AFP