BFM Immo
Construction

Le nombre de logements construits dépasse désormais celui d'avant la pandémie

La construction de logements en France dépasse de peu ses niveaux constatés avant le début de la crise sanitaire selon le gouvernement.

La construction de logements en France dépasse de peu ses niveaux constatés avant le début de la crise sanitaire selon le gouvernement. - Unsplash

Alors que la crise sanitaire perdure, la construction de logements reste au-dessus de son niveau constaté en 2019 selon les données publiées par le gouvernement.

Ce n'est plus ce que c'était, mais les chiffres sont encourageants. Le nombre d'autorisations délivrées pour la construction de logements a baissé de 1% sur la période septembre-novembre par rapport aux trois mois précédents, mais reste au-dessus de son niveau d'avant-crise, tout comme les mises en chantier, selon des données publiées mercredi par le gouvernement.

De décembre 2020 à novembre 2021, 470.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 70.200 de plus qu'au cours des douze mois précédents (+17,5%). Ce niveau reste toutefois inférieur à ceux observés en 2017 et en 2012. Sur ces deux périodes, le nombre de logements cumulés dépassaient le seuil de 470.000 logements et se rapprochait de 500.000 avec plus de 490.000 logements autorisés.

Sur la même période, "on estime que 391.800 logements ont été mis en chantier, soit 38.100 de plus (+10,8%) que pendant les douze mois précédents", a précisé le ministère, les logements en résidence ayant connu la plus forte progression, devant les logements individuels purs. Après un trou d'air lié au premier confinement, les chantiers reprennent, mais restent inférieurs à 2017.

Nombre de logements cumulés sur 12 mois publiés par le ministère de la transition écologique.
Nombre de logements cumulés sur 12 mois publiés par le ministère de la transition écologique. © Ministère de la transition écologique

Hausse des permis de construire pour les logements individuels

"Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020), le nombre de logements autorisés reste supérieur mais dans une moindre mesure (+2,4%), de même pour l'estimation du nombre de logements commencés (+1%)", selon le ministère.

Comparé à la période d'avant-crise sanitaire, la plus forte baisse de permis de construire accordés a concerné les logements collectifs ou en résidence (-6%), tandis que les logements individuels ont vu leur croissance se confirmer (+9%).

MMP avec AFP