BFM Immo
Construction

Le bâtiment constate de nouvelles hausses de prix chez ses fournisseurs à la rentrée

Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment était l'invité de BFM Business. Il continue d'alerter sur la hausse durable des prix des matières premières.

La hausse des prix des matières premières va-t-elle prendre fin? Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) était l'invité de Good Morning Business ce lundi matin. Il a expliqué que les prix du bois sont aujourd'hui 2 à 3 fois plus chers que par rapport à décembre dernier. "On espérait au moins que ça stagne (en septembre), ce n'est pas le cas. On a tous reçu des hausses (de tarifs, NDLR) de la part de nos fournisseurs, distributeurs de 5, 10, 15%. Ils restituent les hausses de prix", précise Olivier Salleron.

Mais les hausses de prix ne sont pas le seul problème. Les professionnels du bâtiment doivent également faire face à une pénurie de bois. Car si la France possède une forêt qui pourrait couvrir une grosse partie de ses besoins, elle n'a pas forcément l'industrie qui va avec. De plus, le secteur doit se préparer aux exigences des normes de performance environnementale RE2020, qui doivent s'appliquer dès le 1er janvier 2022. Le but de ces nouvelles normes est notamment de limiter l'empreinte carbone en termes de conception et de réalisation et donc augmenter l'utilisation du bois.

"L'image du bâtiment est en train de changer"

Mais cette rentrée 2021 ne se résume pas uniquement à des points noirs. Ainsi, Olivier Salleron a mis en avant deux points positifs pour le bâtiment. Tout d'abord, le secteur est satisfait de la relance, surtout grâce à la rénovation.

Ensuite, le président de la Fédération du bâtiment a mis en avant le dynamisme du recrutement. Le secteur embauche énormément en ce moment. "L'image du bâtiment est en train de changer", précise Olivier Salleron, qui ajoute que le bâtiment est dorénavant innovant, numérique, écologique et technologique. De quoi attirer des jeunes. D'autant plus que le bâtiment c'est "l'ascension sociale", en permettant de grimper les échelons pour devenir son propre patron, avec des rémunérations plus attractives que dans d'autres secteur. Même si "ce n'est pas un métier facile" physiquement, reconnaît toutefois Olivier Salleron.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco