BFM Immo
Construction

Des maisons de 35m² construites en moins d'une heure pour 20.000 euros en France

Les maisons pliables Little Giant Modular

Les maisons pliables Little Giant Modular - littlegiantmodular

Des maisons pliables sont vendues à partir de 20.000 euros. Et elles peuvent s'installer en un temps record.

Ces maisons express seront-elles une solution à la crise du logement? Une entreprise toulousaine, Little Giant Modular, commercialise depuis janvier 2023 des maisons pliables qui se montent en moins d'une heure et à moindre coût, raconte Ouest-France. Une solution qui pourrait notamment permettre à certains ménages de devenir propriétaires et qui peut servir pour des logements saisonniers ou à des associations souhaitant mobiliser des hébergements d'urgence.

Les clients peuvent opter un bâtiment nu, sans aucun équipement, à partir de 20.000 euros. Pour 35.000 euros, le logement comprend "une cuisine aménagée avec un frigo, deux plaques de cuisson à induction, un évier, un robinet mitigeur et un micro-ondes", précise Patrick Barrière, le patron de la société, à Ouest-France. Il y a également une douche, des toilettes, une chambre, un salon et une climatisation. L'entreprise propose de personnaliser le logement en collant plusieurs maisons, en repeignant les murs, en repensant l'espace.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Trouver un terrain

Si ces maisons sont moins chères que celles sur le marché, plusieurs précisions doivent être apportées. Tout d'abord, les futurs propriétaires doivent trouver un terrain constructible et déposer un permis de construire. Little Giant Modular précise que les maisons peuvent être posées sur tous types de sol mais qu'en zones côtières ou en Outre-Mer, à cause des tempêtes, les maisons doivent être scellées au sol.

Ensuite, vient le problème de l'isolation thermique. Pour répondre aux normes, les propriétaires devront faire appel à un plaquiste et prévoir 1000 euros par mètre carré en plus. Et enfin, ces maisons viennent de Chine. Le temps d'attente entre la commande et la livraison est donc de 5 à 6 mois.

A BFM Immo, Patrick Barrière s'enthousiasme ; "ça marche très très fort". Si certains institutionnels se montrent intéressés pour de grosses commandes, beaucoup de particuliers sont également prêts à franchir le pas. "Je savais qu'il y avait une crise du logement, commente Patrick Barrière, je ne pensais pas que c'était à ce point là".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco