BFM Immo
Construction

Crise immobilière: le ministre du Logement mise sur la simplification plutôt que sur la fiscalité

Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, était l'invité de BFM Business depuis le salon du MIPIM. Et il a dévoilé sa feuille de route pour l'immobilier.

14 mesures pour sauver le logement. Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, va annoncer ce mardi 12 mars sa feuille de route pour remettre de l'offre sur le marché immobilier. Et cela va s'articuler autour de 14 mesures. A BFM Business, le ministre explique que nous sommes confrontés "à une crise historique sur la demande et l'offre au même moment. On va agir".

Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement - 12/03
Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement - 12/03
9:46

"On va faire des annonces: permettre de construire plus vite, accélérer le traitement des contentieux, (...) accélérer la digitalisation du permis de construire, mieux sécuriser les porteurs de projets, avoir des mécanismes pour densifier plus rapidement… Ces sont 14 mesures que j'annonce aujourd'hui, et qui vont permettre d'accélérer et de répondre aux demandes du secteur de la construction".

Sa reprise en main ne s'arrête pas là. Il rappelle que d'autres chantiers sont d'ores et déjà lancés tels que celui des territoires engagés. "Nous avons sélectionné 22 territoires pour le logement où on met le paquet pour booster l'offre. On va construire 30.000 logements dans ces secteurs là qui sortent de terre d'ici 2 ans". Il précise également des projets de loi sont à l'étude en ce moment à l'Assemblée et au Sénat que "ça soit pour rénover plus rapidement l'habitat dégradé ou que ça soit pour convertir plus rapidement des bureaux en logements".

"Pas là pour distribuer de nouvelles mesures fiscales"

En revanche, il ne compte pas annoncer d'autres mesures fiscales. Et ce pour deux raisons. Tout d'abord, "il existe déjà aujourd'hui des dispositifs budgétaires qui sont déjà conséquents dans le ministère du Logement. Je pense notamment à MaPrimeRénov qui malgré le rabot d'un milliard est en augmentation par rapport à l'année dernière et pour laquelle on a annoncé des mesures de simplification. Il y a toujours du PTZ" (prêt à taux zéro).

Mais surtout, Guillaume Kasbaria rappelle que nous sommes aussi dans un contexte où le budget de l'Etat doit être rééquilibré, "où on doit réduire le déficit public et où le ministère du Logement n'est pas là pour distribuer de nouvelles mesures fiscales et de nouvelles dépenses dans un contexte compliqué". Pour le ministre, sa responsabilité est de faire avec le budget qu'il a et "faire en sorte qu'il soit le plus utile possible, vérifier que nous sommes sur une bonne trajectoire sur les finances publiques et aussi annoncer des mesures réglementaires et de simplifications".

Selon lui, "les acteurs attendent aussi des mesures de simplification. Le choc de l'offre ne passe pas que par des dispositifs fiscaux, il passe aussi par des simplifications massives qui sont très attendues".

Concernant la demande, il rappelle qu'il travaille auprès des banques avec Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique auquel est rattaché le ministère du Logement. Et pour le vaste sujet de la location, pour Guillaume Kabarian, cela passe prioritairement aujourd'hui par une réassurance des propriétaires par rapport aux impayés, au bail, aux contraintes locatives.

"Un propriétaire rassuré c'est plus d'offres pour les locataires".
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco