BFM Immo
Bureau Et Commerce

Les professionnels demandent le plafonnement des loyers commerciaux

Le Conseil National du Commerce se tient ce 25 avril pour la première fois. Et les acteurs ont une demande commune concernant les loyers.

Les acteurs du commerce sont réunis ce mardi 25 avril pour la première tenue du Conseil National du Commerce, une nouvelle instance sur le modèle du Conseil National de l'industrie. L'objectif est de faciliter le dialogue entre tous ces acteurs qui ont parfois des intérêts divergents. Mais s'il y a bien un point sur lequel ils se rejoignent, c'est pour demander le plafonnement des loyers commerciaux.

C'est l'effet ciseaux sur les comptes d'exploitation. D'un côté des loyers qui flambent, de l'autre un chiffre d'affaires qui stagne quand il ne baisse pas, en raison de l'inflation qui incite les consommateurs à modérer leurs achats. Les défaillances d'enseignes se multiplient, alertent 13 fédérations du secteur dans un communiqué commun, l'habillement en première ligne.

Hausse de 6,3% sur un an de l'indice

Si la hausse des loyers n'est pas la seule cause, elle y participe et devient dangereuse pour le modèle économique des commerces. L'indice des loyers commerciaux, qui sert de référence au secteur, est en hausse de 6,3% sur un an, selon l'Insee.

Les fédérations demandent d'urgence le prolongement du mécanisme de plafonnement de cet indice à 3,5% et pas seulement pour les TPE PME, comme c'est le cas aujourd'hui, mais pour toutes les enseignes, quelle que soit leur taille. Des milliers d'emplois sont en jeu, disent-elles. D'ailleurs, les bailleurs y seraient gagnants dans un second temps en évitant la vacance commerciale.

"Il y a deux échelles de temps sur la question de l'indexation des loyers. Il faut voir ce qu'on peut avoir comme indexation dans le cadre de la gestion d'un commerce à long terme. Et puis, à court terme, il y a la réponse qu'on peut apporter à la crise actuelle", a commenté Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos, invité mardi de BFM Business.

Hélène Cornet