BFM Immo
Bureau Et Commerce

50 ans après sa construction, la Tour Montparnasse en pleine réinvention

Dimanche 18 juin, la célèbre tour va fêter ses 50 ans. De nombreuses entreprises y ont toujours leurs locaux.

La Tour Montparnasse fête ses 50 ans (dimanche 18 juin), symbole d'architecture et de confort pour la vie de bureaux dans les années 70. Un demi-siècle plus tard, comment s'est-elle réinventée?

Il y a 50 ans, la Tour Montparnasse était le symbole d’une modernité pour les entreprises. Menacée à plusieurs reprises de destruction, elle est toujours debout, illustrant sa capacité à se réinventer, à se transformer, selon l’architecte et chercheure Virginie Picon-Lefèbvre.

Un tour plus lumineuse

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises y ont toujours des bureaux comme Lactalis, propriétaire d’un étage depuis plusieurs décennies. Mais aussi des start-up et des espaces de coworking. Alors qu’en 2005, la Tour entame son désamiantage, le maire du XVème veut la démolir. Coût de l’opération, 500 millions d’euros, le gratte-ciel voit alors ses défenseurs se manifester.

Le projet de réhabilitation retenu est celui de la Nouvelle AOM, un groupement d’architectes français qui vise à faire une Tour Montparnasse plus lumineuse, transparente et végétale, davantage articulée autour du quartier. Initialement prévu en 2019, le calendrier des travaux reste incertain.

Eva Jacquot