BFM Immo
Achat Vente

Une villa de 6 millions d'euros à vendre sème la discorde au Pays basque

Vue de Saint-Jean-de-Luz

Vue de Saint-Jean-de-Luz - Calips - Wikipédia

Une maison avec un vaste terrain est à vendre entre Saint-Jean-de-Luz et Guéthary. Mais une association de défense de l'environnement demande à la mairie de préempter le terrain.

Une propriété à vendre pour 6,4 millions d'euros fait polémique dans le Pays basque. Ce n'est pas tant le prix qui pose problème que la localisation. Sud-Ouest raconte que le bien se situe entre Saint-Jean-de-Luz et Guéthary face à la plage de Lafitenia. Mais surtout, la propriété est assortie d'un terrain de 47.000 mètres carrés dans un espace naturel à préserver.

Et c'est justement ce terrain en bord de plage qui pose problème. L'association Akotze Zain précise à Sud-Ouest : "Au-delà de la spéculation foncière, qui devient malheureusement la norme à Saint-Jean-de-Luz, c’est l’avenir de 4 hectares de terrains naturels en zone littorale qui accompagnent la vente de cette villa qui nous inquiète".

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Afin de préserver ces espaces, l'association demande que la mairie réalise une préemption partielle, une préemption des terrains naturels uniquement. Une idée que la mairie ne rejette pas. A Sud-Ouest, elle répond étudier cette possibilité en lien avec l'Etablissement public foncier local.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco