BFM Immo
Achat Vente

Un quart des Français veulent déménager... mais pas trop loin de chez eux

Un quart de la population française compte déménager dans les 12 prochains mois, selon une étude de MeilleursAgents. Mais ceux qui quittent leur ville ne prévoient pas d'aller bien loin. Ils ciblent majoritairement des villes limitrophes.

Les Français ont envie de changement. La dernière étude* de MeilleursAgents, publiée ce lundi, montre en effet qu'un quart des Français souhaitent déménager au cours des 12 prochains mois. "Une tendance qui s’amplifie dans les grandes villes (32%) et dans la capitale avec près de 40% des Parisiens concernés", précise l'étude. D'ailleurs, nombre de ménages regardent déjà un peu ailleurs avant d'envisager un départ. Ainsi, 74% des recherches immobilières des Français portent sur une autre ville que celle de leur lieu de résidence. Hors de question pour autant d'aller trop loin.

51% des recherches hors de la ville de résidence sont réalisées au sein de son agglomération et 66% au sein de la même région.

"L’envie de quitter la ville est donc bien réelle, mais il serait erroné de considérer qu’il s’agit d’un exode urbain puisque seules 16% des recherches en 2022 portent sur les zones rurales, un chiffre toutefois en hausse (14% en 2019)", tient à préciser MeilleursAgents.

Lille, la ville que l'on envisage le plus de quitter

Alexandra Verlhiac, économiste chez MeilleursAgents, analyse: "L’exode urbain est un mythe derrière lequel se cachent plusieurs réalités. Depuis la pandémie, on observe un renforcement de l’attrait des espaces périurbains, c'est-à-dire les proches couronnes des villes. On note un phénomène d’étalement urbain avec moins de recherches au sein des grandes villes et de leur département. L’exemple phare est celui des recherches des Parisiens qui baissent dans la petite couronne et qui augmentent dans les Yvelines, la Seine-et-Marne et l’Essonne. Le ressenti des Français confirme cet engouement puisque 63% d’entre eux déclarent que leur lieu de vie idéal serait une petite ville en périphérie d’une grande ville".

MeilleursAgents a regardé quelles sont les villes que les Français envisagent le plus quitter en France. Et étonnamment Paris n'arrive pas dans le top 3. Ainsi, c’est Lille qui prend la tête de ce classement du désamour puisque plus de 70% des recherches des Lillois concernent une ville autre que la capitale des Flandres. Les villes de Rennes (66%) et Lyon (63%) viennent compléter ce podium du désamour. Viennent ensuite Bordeaux (62,6%), Montpellier (56,1%), Strasbourg (56%), Nantes (54,3%), Toulouse (50%) et Paris (48,9%).

*Méthodologie: étude Yougov réalisée en ligne sur 2000 personnes représentatives de la population nationale française, du 23 au 24 février 2023. Les données sur les recherches et la part des recherches en dehors de sa ville sont issues de MeilleursAgents.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco