BFM Immo
Achat Vente

Un couple de retraités découvre qu'il existe un autre propriétaire de sa maison

Ces personnes âgées, résidant à Saint-Malo, étaient en train de mettre en place une donation-partage à leurs petits-enfants. À cette occasion, ils ont découvert qu'une partie de la propriété n'était pas à eux.

C'est une très mauvaise surprise qu'a vécu ce couple de retraités de Saint-Malo. Alors qu'ils étaient en train de mettre en place une donation-partage au profit de leurs petits-enfants, ils ont fait une drôle de découverte, raconte Le Pays Malouin.

Leur notaire étudiait les documents cadastraux de la propriété qu'ils possèdent depuis 36 ans, et en y regardant de plus près, il s'est rendu compte que deux parcelles du terrain ne leur appartenaient pas. Lors de l'achat de la maison en 1988 personne ne les avait prévenus.

Certes, il s'agit de deux petites parcelles, l'une mesure 9m² et l'autre 5m², mais malheureusement elles ne se situent pas au bout du jardin. Elles sont indispensables pour accéder à la maison. En effet, l'une fait partie du jardin et l'autre est une allée de dalle qui passe sous la fenêtre de l'une des chambres de la maison.

Va-t-on durcir les sanctions contre les squatteurs ?
Va-t-on durcir les sanctions contre les squatteurs ?
3:29

200 euros les deux parcelles

Une chance pour eux, le propriétaire de ces parcelles n'est autre que la Ville de Saint-Malo. Un propriétaire facilement indentifiable donc, facile à contacter et surtout désireux d'arranger la situation du couple. Ainsi, la mairie a accepté évidemment de leur vendre les parcelles "qu'ils ont toujours occupés et entretenues en toute bonne foi", précise la mairie au Pays Malouin.

Le 15 février, cette décision de cession a été soumise au conseil municipal. Ce dernier a donné son accord pour le prix de 200 euros. Les retraités vont, eux, débourser un petit plus puisqu'ils vont devoir payer 900 euros de frais de géomètre et 1.000 euros de frais de notaire.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco