BFM Immo
Achat Vente

La mairie de Quimper contrainte d'abandonner un projet immobilier à cause d'un document de 1749

Vue de Quimper

Vue de Quimper - Wikimédia Commons

Le Centre communal d'action sociale de Quimper devait laisser place à une résidence de standing. Mais le legs d'une veuve oblige la mairie à revoir les plans.

Un document vieux de 274 ans oblige la mairie de Quimper et un promoteur immobilier à changer leur fusil d'épaule. Selon France 3 Régions, la mairie a décidé il y a plusieurs années de vendre des terrains. Dont celui où est situé le Centre communal d'action sociale (CCAS). Ce dernier devait déménager hors du centre-ville et à sa place aurait dû se dresser une résidence de standing.

Mais alors que le projet était bien avancé, un document vient tout changer. Ce document est une retranscription de 1898, authentique juridiquement, d'un document de 1749. Il s'agit du legs d'Agnès Pérard de Kersula, veuve Cadé. Ce legs a permis la création d'une maison de charité qui deviendra ensuite un bureau de bienfaisance et enfin le Centre communal d'action sociale. Car la veuve a écrit dans ce document que "la donation est faite pour le soulagement des pauvres, des malades …. sans que sous quelque prétexte que ce soit ,les revenus puissent être employés à autre usage qu’au soulagement des pauvres".

Un legs respecté

France 3 Régions précise que pendant le confinement, la mairie avait saisi le tribunal pour obtenir l'annulation ou la nullité de ce document. Deux ans plus tard, la justice a rendu sa décision et a décidé que les contraintes liées au legs devaient être respectées.

La nouvelle municipalité a donc annoncé qu'elle allait retravailler le projet immobilier afin que ce document officiel soit bel et bien respecté. Le Centre communal d'action sociale va rester dans le centre-ville et la mairie a décidé d'aller plus loin puisque l'Hôtel des Solidarités, qui aurait dû s'installer hors du centre-ville également, va finalement déménager dans le bâtiment adjacent que la ville vient de racheter.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco