BFM Immo
Achat Vente

Pénurie d'eau et pouvoir d'achat: les Français se détournent des piscines individuelles

L'an dernier, le niveau de construction des piscines a chuté de 16% par rapport à 2022. La baisse du pouvoir d'achat et les pénuries d'eau en sont les principales raisons.

Fin 2023, la France comptait 3,507 millions de piscines familiales, dont 1,68 enterrée et 1,73 million hors-sol. "Au total, ce parc n’a représenté sur l’année que 0,06 % de la consommation d’eau nationale (hors premier remplissage: 0,02 % pour les nouvelles piscines en 2023), soit environ 20,8 millions de m3 d’eau", a martelé la Fédération des professionnels de la piscine. "Un chiffre qui reste très loin du 1 milliard de m3 d’eau gaspillée dans les fuites d’un réseau d’eau potable français vieillissant", tient a souligné la FFPP. Pourquoi répéter un tel message? Parce que le marché des piscines marque un coup d'arrêt et que c'est notamment à cause de la consommation d'eau.

Le coup de main immobilier : L'intensification de la chasse aux piscines non déclarées - 24/03
Le coup de main immobilier : L'intensification de la chasse aux piscines non déclarées - 24/03
3:17

Certes, d’après une enquête réalisée par l’Institut CSA pour la FPP en 2023, 40 % des Français non-possesseurs de piscines et disposant d’un terrain "piscinable" souhaiteraient en avoir une dans leur jardin. Pour autant, ils ne franchissent plus le pas. Après les confinements, les années 2020 et 2021 ont enregistré des niveaux de croissance des constructions records. 27,5 % en 2020 par rapport à 2019 et +22 % de piscines construites en 2021 par rapport 2020. Mais en 2023, ce chiffre a chuté de 16% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires, lui, est en rempli de 14,5% par rapport à 2022.

L'importance de l'utilisation de la couverture

La FPP a donc voulu faire passer un message positif et rassurer quant à la consommation d'eau, une problématique particulièrement présente en 2023, année de sécheresse. Une piscine française de 4 x 8 m n’utilise en moyenne que 7 m3 d’eau lorsqu’elle fait l’objet d’un hivernage actif, qui ne nécessite pas d’abaissement de la ligne d’eau d’1/3 du volume du bassin comme en hivernage passif. La FPP précise : 'À titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an".

La FPP a mis en place un calculateur, version professionnel ou particulier, afin de déterminer la quantité la consommation d’eau d’une piscine. Depuis sa taille, son implantation géographique, en passant par ses équipements et leur façon de les utiliser jusqu’au nombre moyen de jours de baignades et de baigneurs… tous les paramètres influencent la consommation de l’eau. "Et pour la première fois la pluviométrie donc le remplissage naturel des piscines est pris en compte commune par commune grâce à la base de données intégrée dans ce calculateur". Et la fédération insiste sur l'importance de l'utilisation de la couverture pour éviter l'évaporation. Elle donne l'exemple d'une piscine à Toulouse. Sans couverture, l'évaporation est de 36,59m3 par an. Avec une couverture ouverte 12h par jour, elle est de 8,26m3 par an. Et avec une couverture ouverte 4h par jour, elle n'est plus que de 1,78m3 par an.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco