BFM Immo
Achat Vente

La progression de la part des Français propriétaires ralentit depuis 20 ans

Un homme examinant les petites annonces immobilières

Un homme examinant les petites annonces immobilières - Philippe Huguen

Le baromètre économique Odoxa pour BFM Business montre que la part de propriétaires par rapport aux locataires en France a explosé dans les années 80. Elle a continué d’évoluer mais beaucoup plus lentement depuis ces 15 à 20 dernières années.

Une France de propriétaires? Un rêve en tout cas qui se complique pour de nombreux ménages. Le baromètre économique Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva* montre, en effet, que la part de propriétaires par rapport aux locataires en France a explosé dans les années 1980. Elle a continué d’évoluer mais beaucoup plus lentement depuis ces 15 à 20 dernières années.

Aujourd'hui, 59% des Français âgés de plus de 18 ans sont propriétaires de leur logement (ou des accédants à la propriété ayant encore à rembourser leur prêt). Un chiffre très proche de celui mesuré par l'Insee dans sa dernière enquête sur le sujet (avec 57,9% des Français propriétaires de leur résidence principale en 2018).

"Un peu plus d’un tiers de nos concitoyens (34%) sont des locataires; les autres, le plus souvent des jeunes, ne sont ni des locataires ni des propriétaires mais des personnes qui sont donc logées à titre gratuit. Cette catégorie représente 7% de la population; il s’agit le plus souvent de jeunes qui habitent encore chez leurs parents: c’est notamment le cas de 31% des 18- 24 ans", précise le baromètre.

Le coût du logement ne cesse de progresser

Evidemment, de forts clivages existent. Ainsi, les deux-tiers des 50-64 ans (66%) et près des trois-quarts des plus de 65 ans (73%) sont des propriétaires alors que la majorité des 18-24 ans (57%) et près d’un trentenaire sur deux (44% des 25-34 ans) sont des locataires. Un clivage se retrouve également en fonction des revenus, selon le baromètre: 61% des Français aux revenus les plus modestes sont des locataires alors que 82% de leurs concitoyens aux plus hauts revenus sont des propriétaires.

Et le coût du logement ne cesse de progresser. Ainsi, le coût moyen du logement en France, pour les propriétaires comme pour les locataires, s’établit aujourd’hui à 700 euros par mois, ce qui représente environ le tiers du revenu moyen des Français (1800 euros pour le salaire médian et 2200 euros pour le salaire moyen). "Ce coût du logement, élevé dans l’absolu, est surtout en forte évolution : il y a 7 ans, en décembre 2014, le coût moyen du logement relevé dans notre sondage Odoxa-Le Parisien n’était que de 633 euros, soit une hausse de plus de 10% en 7 ans (+67 euros). La hausse est particulièrement élevée dans les grandes agglomérations: la part de Français payant plus de 800 euros de montant mensuel pour leur logement a explosé, passant de 20% en 2014 à 35% en 2021, soit une progression de 75%", explique le baromètre.

Enfin, 68% des Français pensent que les prix du marché immobilier vont augmenter cette année, contre seulement 4% qui anticipent une baisse. Les autres (28%) prévoient plutôt une stabilisation.

*Enquête réalisée par internet les 27 et 28 octobre 2021 auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d'erreur est de 2,5%.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco