BFM Immo
Achat Vente

En immobilier, 2021 aura été marquée par la revanche des zones rurales et des maisons

Thomas Lefebvre, Directeur scientifique chez MeilleursAgents

Thomas Lefebvre, Directeur scientifique chez MeilleursAgents - BFM Business

Entre le télétravail et le besoin d'espace et de verdure, les Français se sont précipités sur les zones rurales. Et plus particulièrement les territoires péri-urbains.

L'année 2021 aura été caractérisée par deux phénomènes importants en immobilier: la revanche des zones rurales et celles des maisons. Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez MeilleursAgents, était l'invité de BFM Business ce mardi et il confirme : "Les zones rurales retrouvent des couleurs. Elles retrouvent enfin leur niveau de 2008". Même constat côté maisons. "Les prix ont progressé entre 4 et 5% sur l'ensemble du territoire, tirés par les maisons. Leur prix augmente deux fois plus vite que les appartements".

Evidemment, il y a des nuances. Ainsi, Thomas Lefebvre précise que les bons chiffres des zones rurales sont majoritairement portés par les territoires péri-urbains. "Les communes avec de l'immobilier de plaisir (stations balnéaires, campagne) ne représentent qu'une petite partie. 10 à 15% des transactions". Les grandes banlieues tirent particulièrement leur épingle du jeu.

Reste une inconnue pour le moment. Est-ce que ce nouvel essor des zones rurales va s'accompagner d'une hausse des baux commerciaux? Si les Français, grâce au télétravail, peuvent travailler à distance et donc opter pour des zones rurales, ils doivent aussi pouvoir trouver des commerces de proximité pour s'installer durablement.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco