BFM Immo
Achat Vente

"Depuis février, on assiste au retour des acquéreurs et des vendeurs": Orpi voit un tournant en 2024

Corinne Berec, vice-présidente d’Orpi, était l'invitée de BFM Business. Après une année 2023 compliquée, elle se veut optimiste pour 2024.

Si certains choisissent de voir le verre à moitié vide, Corinne Berec, elle, préfère le verre à moitié plein. Du fait d'un accès au crédit sensiblement plus difficile, les prix de l'immobilier ancien ont baissé de 4% sur un an au quatrième trimestre 2023, selon les chiffres des notaires. Le nombre de transactions enregistrées en 2023 a par ailleurs plongé, à 869.000 contre 1,12 million un an auparavant.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Les prix de l'immobilier dégringolent - 01/03
1:46

Tout d'abord, souligne la vice-présidente d'Orpi, il faut se rappeler que les années précédentes étaient "absolument exceptionnelles donc il faut relativiser". En effet, après le Covid, nombre de Français ont décidé d'acheter, de déménager… Les taux étant particulièrement bas à l'époque.

"Assis sur une véritable bombe sociale "

Alors certes, les chiffres de 2023 font pâle figure à côté, mais "depuis février, on assiste dans nos agences au retour des acquéreurs et des vendeurs. Donc c'est plutôt une éclaircie positive", affirme Corinne Berec. Et elle ajoute: "Notre site orpi.com a eu beaucoup plus de visites et d'attractivité".

Et elle note une seconde éclaircie: "On a un ministre du Logement depuis le 8 février. Donc même si tout ne pourra pas être réglé, on compte sur des mesures fortes". Et la vice-présidente d'Orpi mise beaucoup dessus. "On compte sur des mesures gouvernementales. Je ne sais pas si notre nouveau ministre a pris l'ampleur de sa tâche parce qu'il est assis sur une véritable bombe sociale. Il doit faire quelque chose".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco