BFM Immo
Achat Vente

De plus en plus de Français pensent que l'accès à la propriété immobilière est réservé à une élite

Accéder à la propriété est devenu tellement difficile que 74% des Français estiment que ce sera bientôt un produit de luxe, selon un sondage Ifop pour la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles.

Serait-il plus compliqué qu'avant de devenir propriétaire? En tout cas, une grande majorité des Français le pense. Un sondage Ifop* pour la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, repéré notamment par Le Figaro, montre, en effet, que 73% des Français interrogés déclarent qu'il est plus difficile aujourd'hui qu'il y a dix ans d'accéder à la propriété. Ils n'étaient que 54% à le penser en 2022.

Mais le sondage va même plus loin. Non seulement accéder à la propriété n'est pas facile, mais surtout ce n'est pas accessible à tous. Ainsi, 21% des Français estiment que la propriété immobilière est associée à un privilège. Par ailleurs, presque 3 Français sur 4 (74% précisément) estiment que l'accès à la propriété sera bientôt réservée à une élite, ce qui représente une hausse de 14 points par rapport au précédent sondage un an plus tôt.

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Une forme de sécurité

Pourtant la propriété immobilière reste aux yeux des Français un élément important de leur vie. Ainsi, "elle est perçue comme une forme de sécurité (56%) et d’investissement (55%). Par ailleurs, la propriété immobilière revêt une dimension statutaire forte. L’accomplissement est le 3ème qualificatif le plus associé. Le fait qu’elle soit "synonyme d’accomplissement" est une nouvelle fois tout à fait reconnu (83% des Français adhèrent à cette idée)", précise le sondage.

Et les Français montrent une préférence marquée pour la maison individuelle. A la question, "si vous aviez le choix, vous préfèreriez vivre…?", 84% répondent dans une maison individuelle. C'est particulièrement le cas pour ceux issus des communes rurales (98%), des personnes qui habitent dans un foyer de 4 personnes ou plus (93%) et des ménages ayant des enfants de moins de 14 ans (90%).

*Méthodologie: L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 février 2023.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco