BFM Immo
Achat Vente

Dans quelles villes vaut-il mieux acheter que louer un bien immobilier?

L'acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 5 ans et 8 mois pour un 70 m² en France

L'acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 5 ans et 8 mois pour un 70 m² en France - dr

En France, l'acquisition d'un bien immobilier est rentabilisée en moyenne au bout de 5 ans et 8 mois pour un 70 m². Une durée qui s'est fortement allongée en 2021. Mais il existe de fortes disparités entre les villes.

Vaut-il mieux acheter ou louer? A partir de quel moment acheter son logement devient plus rentable que de le louer? A ces questions que se posent de nombreux Français, Meilleurtaux a sorti la 8eme édition de son étude "Acheter ou louer". Pour ce faire, le courtier s'est basé sur un logement d'une surface moyenne de 70m². Pour l'achat, Meilleurtaux a pris en compte le prix au m², la taxe foncière ainsi que les charges moyennes par m2. Pour la location, il s'est basé sur le montant des loyers et du rendement de l'argent placé qui aurait été consacré à l'apport personnel en cas d'achat.

Il ressort de l'étude qu'il faut en moyenne, sur l'ensemble du territoire, 5 ans et 8 mois pour rentabiliser l'achat de son bien immobilier, soit 2 ans et 3 mois de plus qu'en 2020 en moyenne. Mais évidemment, cela n'est qu'une moyenne. Des différences importantes existent selon les villes.

Le temps pour rentabiliser l'achat de sa résidence principale
Le temps pour rentabiliser l'achat de sa résidence principale © BFMTV

Premier constat de l'étude, c'est que la durée de détention nécessaire pour que l'achat soit plus rentable que la location s'allonge dans les grandes villes. Ainsi, sur les 36 villes étudiées, 3 villes à savoir Perpignan, Le Mans et Reims voient diminuer la durée de détention nécessaire d'un bien par rapport à l'année dernière. Pour les 33 villes restantes la durée augmente plus ou moins fortement. Elle progresse ainsi nettement dans 6 villes : Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Bordeaux et Nantes.

20 ans à Paris

Ainsi, à Paris, il faut 7 ans de plus qu'en 2020 (soit 20 ans au lieu de 13) pour que l'achat de sa résidence principale soit "économiquement intéressant", idem pour Montreuil, il faut aujourd'hui 16 ans pour que son bien soit plus intéressant à l'achat qu'à la location, alors qu'en 2020, il fallait 8 ans et 5 mois. Mais c'est Lyon qui enregistre la progression la plus forte, la ville additionne 10 années de plus pour atteindre la rentabilité, avec 28 années contre 18 ans en 2020, un phénomène dû à la forte hausse des prix enregistrée sur cette ville qui connaît la plus grosse évolution en France.

Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, constate qu'avec "la crise sanitaire et les multiples confinements, les villes moyennes ont été prises d'assaut par les Franciliens notamment, à la recherche d'une pièce supplémentaire, de verdure ou encore d'une qualité de vie plus agréable. C'est notamment le cas de Strasbourg, Rennes et Angers. A moins de 3h de la capitale en TGV, et avec le développement du télétravail, les Franciliens ont franchi le pas". C'est pourquoi, la durée à Strasbourg passe de 4 ans en 2020 à 9 ans et 2 mois en 2021. A Rennes, elle a plus que doublé, passant de 4 ans et 1 mois en 2020 à 11 ans cette année. Et enfin Angers voit sa durée de détention requise pratiquement quadrupler. Dans la cité angevine, il fallait 2 ans et 5 mois l'an passé. Cette année, les acquéreurs doivent prévoir de détenir leur bien 9 ans et 6 mois pour que cela commence à être plus intéressant que de louer.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco