BFM Immo
Achat Vente

Dans le Morbihan, un couple de primo-accédants distribue des tracts pour acheter une maison

Ile Berder dans le Morbihan

Ile Berder dans le Morbihan - Unsplash

Avec un budget de 280.000 euros, un jeune couple dénonce les prix de plus en plus élevés dans le Morbihan et finit par trouver une maison à un prix plus abordable.

Signe de la forte hausse des prix immobiliers ces dernières années, les primo-accédants sont parfois contraints d'utiliser des méthodes surprenantes pour accéder à la propriété. C'est le cas d'un jeune couple de 28 ans qui a choisi une stratégie bien particulière pour trouver un logement à l'achat près de Vannes, dans le Morbihan, selon une information rapportée par Ouest France.

3.685 euros du mètre pour une maison

Une zone où les prix immobiliers ont explosé en 10 ans avec une hausse de l'ordre de 15,8% selon les estimations de MeilleursAgents. L'effet bord de mer fait d'ailleurs grimper des prix qui affichent en moyenne 3.685 euros du mètre carré pour une maison, avec une fourchette haute de 4.701 euros.

A Séné, commune bretonne au coeur du Golfe du Morbihan, presque impossible de trouver une maison à moins de 350.000 euros. Un montant assez élevé pour accéder à la propriété... C'était sans compter sur la volonté d'un jeune couple excédé par les prix dans leur commune. Avec un budget de 280.000 euros, ils ne pouvaient tout simplement pas accéder à la propriété à Séné. A moins de remuer ciel et terre pour convaincre les propriétaires. Clément Le Franc, qui est conseiller municipal de la commune, et sa compagne Camille ont alors distribué des tracts pour trouver une maison.

"Je me suis inspiré du tractage que j'ai pu faire lors de la dernière campagne des élections municipales à laquelle j'ai participé. On a fait imprimer 6.000 tracts au total avec un message quasi-politique appelant les propriétaires à vendre leurs biens à des jeunes du coin comme nous plutôt qu'à des gens recherchant une résidence secondaire", explique Clément Le Franc, cité par le journal.

Une stratégie payante, puisque avant même d'avoir épuisé son stock de tracts, un propriétaire leur a vendu une maison de 92m² avec un terrain de 384m² pour 277.500 euros, soit 3.016 euros du mètre carré, et 18% de moins que la moyenne dans le département...

Dénoncer la spéculation immobilière

Cette démarche illustre les difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder à la propriété. Dénonçant des prix "délirants" sur un compte Instagram, ImmobilierSéné, le couple souhaite alerter le gouvernement sur le pouvoir d'achat des jeunes, en taggant d'ailleurs les candidats à la présidentielle dans une publication sur Linkedin, en attendant des propositions pour les jeunes actifs afin de "freiner la spéculation et faire en sorte que les locaux ne soient pas mis en dehors de chez eux". Selon l'INSEE, avec une population d'un peu moins de 10.000 personnes en 2018, Séné compte environ 5.000 logements dont 85% de résidences principales, 9,1% de résidences secondaires et 6,2% de logements vacants.

Et les villas en front de mer, particulièrement recherchées sur la côte dans un environnement préservé face au Golf du Morbihan, affichent des prix inabordables pour des jeunes actifs qui ne peuvent le plus souvent pas rester dans leur commune sans l'aide financière de leurs parents ou famille comme le cas de cet élu. Un cas particulier qui illustre la tension sur le marché immobilier en France, notamment dans les villes moyennes où les prix se déconnectent des revenus, avec un niveau d'apport de plus en plus élevé pour convaincre une banque de financer l'achat...

Marion Marten-Pérolin