BFM Immo
Achat Vente

Ces critères recherchés en priorité par les Français dans les annonces immobilières

Seloger a dévoilé les critères les plus recherchés en 2023. Et s'ils veulent majoritairement une maison avec un extérieur, c'est Paris qui est la ville qui a le plus concentré de recherches.

Quand il s'agit de se loger, de quoi rêvent les Français? Dans sa dernière étude, Seloger a dévoilé le classement des critères de recherche les plus sélectionnés par les Français en 2023 pour l'achat d'un bien immobilier. Et pour les Français qui préfèrent préciser leur recherche par type de bien, c'est la même qui arrive en tête avec 64% des requêtes: la maison.

Cette maison a une surface minimum de 80m² et vaut 319.999 euros, contre 56m² et 279.999 euros pour les Français à la recherche d'un appartement. "Tous biens confondus, les Français privilégient la recherche d’un 3 pièces (28%) au détriment du studio (12%) ou d’un 5 pièces (17%)", précise Seloger. Et les extérieurs ont leur importance. Les Français qui ont sélectionné des critères avancés ont principalement renseigné le filtre "jardin" (16,3%), "terrasse" (14,8%) et "piscine" (9%). Enfin 4% ont fait le choix du "sans vis-à-vis".

A vous de nous dire : Seriez-vous prêts à déménager pour acheter un logement et décrocher un CDI dans une plus petite ville ? - 03/12
A vous de nous dire : Seriez-vous prêts à déménager pour acheter un logement et décrocher un CDI dans une plus petite ville ? - 03/12
6:39

Des recherches hétérogènes

"En adéquation avec le nombre de logements et d’habitants, Paris a concentré le plus de recherches sur Seloger en 2023", constate le portail immobilier. Mais tous les quartiers ne donnent pas des envies aux Français. Ainsi, l'ouest de la capitale est le plus plébiscité avec 9% des recherches dans le 16e, 7,7% dans le 15e et 7,4% dans le 17e. En revanche, le 19e est le moins désiré avec 2,9%.

Après Paris, Marseille (1,9%), Nice (1,5%), Lyon (1,2%) et Toulouse (0,6%) sont les villes les plus recherchées. Si Paris est en tête du classement, elle ne capte que près de 5% des recherches. "En effet, les recherches des Français sont plutôt hétérogènes et se dispersent sur l’ensemble du territoire, faisant la part belle à des villes moyennes", note Seloger.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco