BFM Immo
Achat Vente

"Ça frémit, mais on est assez loin de l'ébullition": le marché immobilier retrouve des couleurs

Yann Jehanno, président du réseau Laforêt, était l'invité de BFM Business. S'il voit une reprise du marché immobilier, il reste prudent.

Le marché immobilier se porte mieux. Yann Jehanno, président du réseau Laforêt, énumère sur BFM Business les signaux positifs: "Au cours de ce 1er trimestre, le marché de l'immobilier a emprunté une pente ascendante sur fond de baisse des prix (-3,9% l'année dernière au sein du réseau, -1,2% au cours du 1er trimestre), sur fond également de baisse des taux. On est passé de 4,24% en décembre à une moyenne de 3,90% à fin mars. Et des banquiers ont de nouveau ouvert le robinet du financement".

La place de l'immo : Immobilier, une reprise en trompe l'oeil ? - 22/04
La place de l'immo : Immobilier, une reprise en trompe l'oeil ? - 22/04
15:41

Et il ajoute: "On voit la fréquentation de nos sites web, les portes de nos agences s'ouvrir plus et le marché immobilier qui enregistre un peu plus de transactions. C'est symbolique, +0,5% au 1er trimestre, mais le marché emprunte cette nouvelle pente qui est vraisemblablement celle de la croissance".

"C'est une reprise mesurée"

Mais Yann Jehanno est conscient qu'il ne s'agit que du tout début de la reprise: "Ça frémit mais on est assez loin de l'ébullition". Et il précise: "Notre état d'esprit est beaucoup plus positif qu'il ne l'était en fin d'année 2023. On ne s'attendait pas à une dynamique de reprise aussi rapide".

Mais il reste prudent: "C'est une reprise mesurée".

Le président de Laforêt ajoute: "C'est un marché très réactif à la baisse des taux, des prix. Ça masque une réalité: si le marché de l'immobilier va mieux, le logement en tant que tel reste toujours dans la même situation". Il précise sa pensée: "L'immobilier neuf est en panne, la primo-accession est toujours aussi difficile pour les jeunes actifs ou les ménages les plus modestes et l'accès au parc locatif qu'il soit social ou privé est aujourd'hui complètement bloqué".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco