BFM Immo
Achat Vente

Audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques: les professionnels sont-ils prêts?

A partir du 1er avril, l'audit énergétique pour les maisons ou immeubles en mono-propriété qualifiés de passoires thermiques devient obligatoire. Sa mise en oeuvre avait déjà été repoussée plusieurs fois.

Après avoir été repoussé plusieurs fois, l'audit énergétique pour les maisons ou immeubles en mono-propriété qualifiés de passoirs thermiques (F ou G au titre du DPE) va entrer en vigueur. A partir du 1er avril il sera en effet obligatoire. Cet audit est valable 5 ans et doit indiquer aux acheteurs les types de travaux à réaliser et une évaluation de leurs coûts.

Cet audit devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2022. Il a été décalé au 1er septembre 2022. Puis au 1er avril 2023 donc. Aux Echos, Thierry Marchand, le président de la CDI-Fnaim, la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), expliquait à l'époque que ces reports étaient dû à un manque de préparation. "La trame de l'audit énergétique - à savoir le formalisme du rapport qui va être remis au client n'est pas finalisée". Sans cette trame, les éditeurs de logiciels ne "peuvent pas automatiser autant que possible le traitement des données".

Un audit nécessaire?

Eric Allouche, président du réseau d'agences ERA Immobilier, ne se montre pas particulièrement optimiste aujourd'hui. Aux Echos, il explique: "Ce que je crains, c'est qu'il n'y ait pas forcément de cohérence au niveau de ces audits. C'est bien de donner une information au consommateur. Mais on entre dans quelque chose d'extrêmement compliqué. Et donc il y a des risques d'erreurs et cela peut générer des contentieux". Pour que les techniciens accomplissent un travail le plus précis possible, une seule solution: que les propriétaires donnent un maximum de données sur le logement, notamment lorsqu'ils y réalisent des travaux. C'est tout l'intérêt du "carnet de santé" du logement. Avoir un maximum d'historiques permettra un meilleur travail.

Mais Les Echos pointent un détail essentiel: cet audit va-t-il réellement permettre d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments? Car si les nouveaux propriétaires achètent le bien pour l'habiter, ils n'ont aucune obligation de réaliser des travaux. En tout cas pour le moment.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco