BFM Var
Var
Alerte info

Piéton tué à Toulon: le suspect mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

L'automobiliste, interpellé mercredi 1er mai après avoir renversé trois personnes à la sortie d'un club de Toulon, a été présenté ce vendredi 3 mai au parquet où il a été mis en examen notamment pour assassinat.

Après la mort d'un jeune homme, renversé par un automobiliste à la sortie d'un club de Toulon le mercredi 1er mai, le principal suspect a été déféré ce vendredi 3 mai. Il a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat, indique le parquet à BFM Toulon Var.

Conformément aux réquisitions, il a été placé en détention provisoire à la Farlède (Var).

"Une erreur de pilotage"

L'automobiliste, âgé de 20 ans, avait été interpellé mercredi matin à son domicile de Six-Fours-les-Plages après avoir pris la fuite lors de l'accident. Placé en garde à vue pour assassinat et tentatives d’assassinat, le jeune homme avait contesté tout caractère intentionnel aux faits en expliquant ceux-ci "par une erreur de pilotage", indique le procureur.

Selon les propos de l'automobiliste, il aurait "entendu une insulte au moment de son passage" et s'est "approché du groupe pour obtenir des explications". Les différents témoignages et les images de vidéo-surveillance montrent que le conducteur s’est engagé en sens interdit "puis a accéléré en direction du groupe de personnes qui est parvenu à l’éviter". Une première personne a été légèrement blessée.

Le véhicule s’est ensuite arrêté "puis a fait une marche arrière à vitesse élevée et a percuté deux personnes faisant partie du groupe provoquant ainsi un décès et un blessé grave", rappelle le procureur de la République.

Dans la voiture du mis en cause était aussi présent un passager âgé de 21 ans. Celui-ci s’était présenté spontanément au commissariat de police de Toulon dans la matinée des faits. Placée en garde à vue, celle-ci a été levée après qu'il ait expliqué que "son état d’alcoolisation ne lui (avait) pas permis de se rendre compte de ce qui se tramait".

D'après l'enquête, une altercation verbale a eu lieu entre un groupe de personnes, dont les trois victimes font partie, et un individu à l’intérieur du club devant lequel les faits se sont produits. Une "tentative de séduction trop insistante à l’égard d’une jeune fille du groupe" serait à l'origine de ces faits.

Le bilan fait état d'un homme âgé de 24 ans tué, d'un homme de 31 ans grièvement blessé et dont le pronostic vital n’est plus engagé, ainsi que d'un homme de 20 ans légèrement blessé.

Laurie Holste