BFM Var
Var

Colère des agriculteurs: des blocages sur plusieurs routes du Var, du lisier déversé devant la préfecture

Les cortèges des différentes opérations escargot se sont réunis devant la préfecture du Var à Toulon ce jeudi 25 janvier. Les agriculteurs ont pu être reçus par le préfet du département.

Grande journée de manifestation pour les agriculteurs du Var. Dans le département ce jeudi 25 janvier, trois cortèges distincts sont partis de Crau, La Cadière et Cuers dans la matinée afin de converger vers la préfecture à Toulon.

En colère, les producteurs dénoncent de trop nombreuses normes, notamment européennes, et un salaire trop faible qui ne leur permet pas de vivre de leur profession.

Sur les routes ce jeudi matin, il fallait faire preuve de patience.Plusieurs axes, dont l'A57 et l'A50, étaient entièrement bloqués en raison de ces trois opérations escargot. L'A50 a par ailleurs dû être fermée à partir de Bandol jusqu'à Toulon dès 10h30.

Par conséquent, les routes secondaires étaient quant à elles extrêmement saturées. Il fallait compter presque deux heures pour rejoindre La Cadière depuis Bandol, un trajet qui prend initialement une vingtaine de minutes. L'autoroute A50 n'a pu rouvrir qu'aux alentours de midi.

Les agriculteurs reçus par le préfet

Arrivés à la préfecture du Var à Toulon, les agriculteurs ont déversé des pneus mais également du lisier devant le bâtiment. Selon la FDSEA, entre 140 et 150 tracteurs ainsi que 400 personnes ont participé à ce mouvement.

La FRSEA Provence-Alpes-Côte d'Azur a quant à elle indiqué qu'une délégation a été reçue par le préfet pour discuter de leurs revendications.

Juliette Moreau Alvarez