Tech&Co
YouTube

Pourquoi le retour de Squeezie sur Youtube ne plait pas à tout le monde

Le retour sur Youtube du premier vidéaste de France, le 18 mai dernier, ne se fait pas sans polémiques. Malgré les nombreux commentaires positifs, une séquence intégrant une imitation de l'accent chinois est critiquée sur Twitter.

La date était attendue de pied ferme par des millions d'internautes. Après quatre mois de pause sur sa chaîne principale, Squeezie, le premier youtubeur de France, a fait son grand retour sur Youtube le 18 mai dernier. "Messieurs-dames, c'est officiellement mon retour sur Youtube!", annonce sobrement le vidéaste.

Au programme: une heure de vidéo autour du concept "il y a quoi derrière la porte?", en invitant les humoristes Eric et Ramzy ainsi que le youtubeur Mister V. Sans surprise, la vidéo est déjà un succès d'audience. La publication, en top tendance Youtube, dépasse les 5 millions de vues ce lundi 20 mai.

Malgré les nombreux commentaires enthousiastes, certains semblent plus mitigés. "La dernière vidéo de Squeezie y'a absoluement rien qui va. C'est gênant, beauf et raciste", écrit un internaute sur X, ex-Twitter. "Squeezie est raciste les gars", ajoute un autre. Au coeur de la polémique, un extrait de quelques secondes ou le vidéaste imite l'accent chinois devant un public asiatique, est très largement relayé sur Twitter.

Une note de contexte a depuis été publiée sur X. "Il s'agit d'un extrait coupé de la dernière vidéo de Squeezie 'Il y a quoi derrière la porte?' où Squeezie doit rejouer une scène de La Tour Montparnasse infernale. Le caractère raciste de la scène est répété tout au long de la séquence", précise-t-elle.

Absence de femmes dans les vidéos

En effet, au cours de l'extrait, dans lequel Squeezie doit réinterpréter une scène du célèbre film d'Eric et Ramzy, on peut entendre le youtubeur estimer lui-même à de nombreuses reprises que la séquence est raciste. "C'est tellement dommage que ça soit une scène raciste, sinon c'était fou", commente ainsi Squeezie.

"Il y a tellement d'efforts mis en place, juste pour que je me fasse cancel (boycotter, ndlr)" ajoute-t-il.

"Je voulais en profiter pour m'excuser, de la part du duo Eric et Ramzy, parce qu'on a fait carrière sur l'accent. Merci d'avoir accepté de rigoler sur ça", complète de son côté Eric Judor, conscient que la séquence ait pu heurter.

Autre point de tension: l'absence de femmes dans sa vidéo. Le problème avait déjà été soulevé par la streameuse Nat'ali, lors de la sortie du trailer de la vidéo de Squeezie. "Derrière la porte il y a? Aucune meuf", avait-elle écrit dans un message publié sur Twitter. Le créateur de contenus avait publié une mini bande-annonce regroupant des extraits de ses prochaines vidéos aux côtés de nombreux invités, dont Eric et ramzy. Aucune femme n'avait été incluse dans le montage.

Malgré les quelques commentaires négatifs, la majorité des internautes semblent toutefois enchantés du retour du vidéaste de 28 ans. "La dernière vidéo de Squeezie est incroyable. Ca c'est du youtubeur à 18 millions d'abonnés", partage un internaute. "La vidéo de squeezie ça faisait des mois que j'avais pas autant rigolé sur une vidéo Youtube", abonde un autre.

S.F.