Tech&Co
Vie numérique

Furax: Près de 150.000 euros récoltés pour lutter contre le cyberharcèlement

La deuxième édition de l'événement caritatif sur Twitch Furax a amassé près de 150.000 euros en seulement trois jours. Les dons récoltés seront reversés à l'association Féministes contre le cyberharcèlement.

Le compteur a surchauffé. À sa conclusion dimanche soir, le marathon caritatif Furax a récolté près de 150.000 euros en seulement trois jours. C'est un record pour l'événement. L'an dernier, lors de la première édition, 60.000 euros avaient été obtenus pour venir en aide aux victimes de violence sexuelles et sexistes et de cyberviolences.

Diffusé sur la plateforme Twitch, Furax a rassemblé une quarantaine de créateurs et créatrices de contenu du 5 au 7 avril. Parmi eux, des stars du divertissement comme Horty ou Mistermv. Au programme, des tables rondes pour sensibiliser influenceurs et abonnés sur différents sujets comme la sexualité, le harcèlement ou la diversité dans le jeu vidéo. Des ateliers sculpture sur verre, des quiz et des parties de jeu vidéo ont également été organisés.

Lutter contre le cyberharcèlement

Valérie Damidot est même venue participer à l'événement en abordant le sujet du cyberharcèlement, révélant être régulièrement la cible sur le réseau social X, anciennement Twitter. "C’est dur, je ne le sais que trop, mais il ne faut pas lâcher l’affaire, sinon ils ont gagné", a ainsi déclaré l'animatrice.

L'an dernier, les deux streameuses à l'origine de l'événement, Nat'Ali et Joul, avaient choisi de soutenir l'association d'aide aux victimes de violences conjugales Elle’s Imagine’nt. Cette année, les dons seront reversés à l’association Féministes contre le cyberharcèlement, un collectif féministe mobilisé contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQIA +.

En 2024, l'association veut continuer à agir au-delà de cet événement sur trois jours, en alimentant sa chaîne Twitch de conférences et de ressources sur les thématiques qui lui sont chères, comme le cyberharcèlement.

Salomé Ferraris